Bestimage
Un final triomphal. Le 11 juillet dernier, Linkin Park a mis fin à sa tournée européenne dans un Stade de France plein à craquer. 80.000 fans ont offert une véritable ovation à Emily Armstrong, la nouvelle chanteuse du groupe, et hurlé à plein poumons les hymnes "In The End" ou "Numb". La consécration après un retour au sommet pour le groupe, reformé sept ans après le suicide de Chester Bennington, et dont le dernier album "From Zero" s'est arraché à 153.000 exemplaires en France. Pourtant, si le groupe a amplement réussi son pari, ce n'était pas gagné d'avance. En effet, à l'annonce de l'arrivée d'Emily Armstrong comme nouvelle chanteuse, beaucoup de voix se sont élevées contre elle. À commencer par la mère de Chester Bennington qui s'est sentie « trahie » de n'avoir pas été mise au courant de la reformation. De plus, certains sont allés déterrer les liens passés entre Emily Armstrong et l'église de scientologie et notamment son soutien apporté à Danny Masterson, un acteur scientologue inculpé pour viol.
"Ils s'en sont pris à elle parce que ce n'est pas un homme"
Durant un entretien accordé au Guardian, la nouvelle chanteuse du groupe ne veut pas évoquer la scientologie, mais elle dit qu'elle ne s'attendait pas à ce genre de réactions. « J'étais peut-être un peu naïve, pour être honnête » dit-elle, indiquant s'être éloignée des réseaux sociaux pour des raisons de « santé mentale » : « S'il y'a un problème vraiment urgent, je pense que notre attaché de presse nous en parlerait. Mais je suis assez âgée pour faire la différence entre la vraie vie et internet ». De son côté, Mike Shinoda préfère balayer les critiques d'un revers de la main : « Beaucoup de gens ont dit que le groupe était maladroit. "Regardez à quel point ils sont stupides, à quel point ils font mal les choses". Eh bien, si l'on regarde les chiffres, ce n'est pas le cas, mais tu peux croire ce que tu veux ».
A LIRE - Cette chanson que Linkin Park ne veut plus chanter depuis le décès de Chester Bennington
« Il y a des gens qui s'en sont pris à Emily et c'est uniquement parce qu'elle n'est pas un homme. [Les fans étaient] habitués à voir six gars et la voix d'un homme mise en avant sur les chansons » poursuit le guitariste et rappeur du groupe, dépité par les réactions sexistes de certains fans : « Ils étaient tellement mal à l'aise avec la situation qu'ils ont choisi de nombreux sujets pour se plaindre. Ils ont pointé du doigt dix sujets différents en disant : "Voilà pourquoi je suis en colère, voilà pourquoi le groupe est nul" ». Depuis, les griefs sont plus rares et la chanteuse est désormais acclamée par le public, comme elle peut en faire l'expérience chaque soir durant la tournée. Et ce sera une nouvelle fois le cas en France, lors du prochain concert de Linkin Park programmé au Groupama Stadium de Lyon le 16 juin 2026.