Crédits photo : Abaca
Le grand retour de Linkin Park est des plus mouvementés. Six ans après la disparition tragique de Chester Bennington, qui s'est ôté la vie en 2017 à 41 ans seulement, la formation rock se reforme avec un nouveau bassiste et une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong du groupe Dead Sara. Très expérimentée côté scène, l'artiste américaine a la lourde tâche de devoir convaincre les millions de fans de Linkin Park très partagés quant à l'arrivée d'un nouvel album avec un line-up inédit. Si le single "The Emptiness Machine" signe un démarrage canon sur les plateformes de streaming avec 23 millions de streams enregistrés en un week-end et une 9ème place sur Spotify Monde, de nombreuses critiques s'élèvent contre Emily Armstrong. Accusée de promouvoir la scientologie et d'avoir défendu l'acteur Danny Masterson pendant son procès pour viols, durant lequel il a finalement été condamné à une peine de 30 ans de prison en 2023, la rockeuse fait surtout les frais d'une reformation que certains puristes estiment être un coup de poignard. Et parmi les détracteurs les plus belliqueux, le propre fils de Chester Bennington, Jaime.
"Vous avez effacé la vie et l'héritage de mon père"
Sur son compte Instagram, le jeune homme de 28 ans s'insurge contre le retour de Linkin Park sans son père, qui en était le porte-voix et le principal artisan, dans une story directement adressée à Mike Shinoda, l'autre leader de la bande. « Hey Mike ! Les gens éprouvent de grosses difficultés à accepter la perspective que Linkin Park se réinvente. Ils ont du mal à accepter l'idée que vous ayez embauché ton amie de longue date Emily Armstrong pour remplacer Chester Bennington en ayant connaissance du passif d'Emily dans l'église et son statut d'alliée de Danny Masterson » tance-t-il, avant d'accuser l'artiste d'avoir « discrètement effacé la vie et l'héritage de mon père en temps réel (...) pendant le mois international de la prévention du suicide ». « Je te mentionnerais mais tu as restreint mes interactions avec toi parce que tu n'aimes pas ce que j'ai à dire » poursuit-il en colère.
Chester Bennington's Son Slams @linkinpark for Replacing His Late Father With New Singer Emily Armstrong: ‘You Have Betrayed the Trust' of Fans. https://t.co/GzbIEu9dG7 pic.twitter.com/VT3YuDsvLl
— Adib Hidayat (@AdibHidayat) September 10, 2024
Dans sa lettre au vitriol, Jaime estime que Linkin Park « n'a pas réussi à répondre aux préoccupations de sa base de fans diversifiée » et que les décisions du groupe « ne sont pas quelque chose à laquelle les gens devraient s'acclimater ». « Vous avez trahi la confiance que vous avaient accordée les fans durant des décennies et d'autres personne comme moi. On vous faisait confiance pour être la personne adulte. Être le changement. Parce que vous nous avez promis que c'était votre intention » déplore le fils de Chester Bennington, avant de conclure d'un ton sec : « Maintenant, vous êtes simplement séniles et sourds. C'est dingue. Tout ce que vous connaissez, c'est l'irrespect ». Le message est passé !