Enfoirés : Jean-Jacques Goldman toujours impliqué malgré son départ, Mimie Mathy fait des révélations
Les Enfoirés reviennent ce vendredi soir sur TF1 pour lancer la nouvelle campagne de solidarité des Restos du Coeur. S'il manque au public depuis son départ en 2016, l'ex-patron de la troupe, Jean-Jacques Goldman, reste malgré tout présent et en lien avec la production, comme l'explique Mimie Mathy.

Bestimage
Ils comptent sur vous ! Vendredi soir, les Enfoirés donnent rendez-vous aux Français sur TF1 pour la diffusion à 21h10 du spectacle "Au Pays des Enfoirés", dont l'intégralité des recettes sera reversée aux Restos du coeur. Chaque vente du CD et du DVD de ce grand show permettra de financer l'équivalent de 17 repas aux plus démunis. Pas moins de 53 artistes, dont des chanteurs, des comédiens ou des sportifs, se sont impliqués sur cette édition. Et notamment Mimie Mathy, de retour avec sa légendaire bonne humeur malgré sa santé fragile. Sur la scène de l'Arena de Montpellier, c'est au guidon d'un scooter électrique que l'actrice de 67 ans se déplace ! « J'ai mon permis moto depuis cette année. (Rires) C'est drôle l'idée qu'ils ont eue de trouver ça. (...) J'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée, donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j'essaye de soulager pour me réserver » confie-t-elle au micro des médias dont Purecharts qui ont pu se faufiler dans les coulisses du concert.

"Il garde un oeil sur ce qu'il se passe"

Alors que la star de "Joséphine ange gardien" balaie les rumeurs de tensions au sein de la troupe (« Quand on lit : "Ils ne s'entendent pas, ils se tirent la boue". C'est faux, c'est faux ! »), l'ombre de Jean-Jacques Goldman continue de planer sur le spectacle des Enfoirés, qu'il a mené d'une main de maître durant 30 ans, entre 1986 et 2016, jusqu'à sa mise en retrait. « Je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission » annonçait-il au grand dam du public, alors âgé de 65 ans. Depuis, pas une édition des Enfoirés ne passe sans que son nom soit évoqué... « Il nous manquera toujours, de toute façon il reste à la tête du sondage du JDD ! » plaisante Mimie Mathy, en écho au classement des personnalités préférés des Français qu'il a remporté pour la 14ème fois de sa carrière. Mais l'artiste a-t-il réellement quitté le navire ?

A LIRE - Les Enfoirés 2025 : Pierre Garnier et cinq nouveaux artistes intègrent la troupe

Pilier de la troupe et amie intime de l'icône de la chanson française, Mimie Mathy assure que « Jean-Jacques reste présent » dans l'organisation du show : « Il garde un oeil sur ce qu'il se passe. Il faut continuer et l'important c'est la cause. Jean-Jacques a largement rendu service à la cause, mais s'il revenait il serait accueilli à bras ouverts, on pourrait même pas passer derrière. Il est toujours là au travers de ses chansons. Mais en tout cas, il suit ça ». Et ses décisions pèsent encore dans la balance puisque c'est lui qui avait suggéré à Anne Marcassus, sa remplaçante au poste de directrice artistique du concert des Enfoirés, le nom du rugbyman Antoine Dupont il y a trois ans. Le champion olympique des JO de Paris répond encore présent cette année, aux côtés des frères Lebrun ou de la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel.

Ainsi, Mimie Mathy confirme que l'interprète de "Je te donne" est « en contact avec la production » : « On se parle par mails ». Et la comédienne d'ajouter que la porte restera toujours ouverte pour un véritable retour : « Je crois qu'il a mérité la vie qu'il mène maintenant, tranquillement à Londres. Il a beaucoup donné. Mais c'est vrai que s'il revenait, on serait tous ravis, nous en premier, avant même le public ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de