"Le plus beau moment" : les Enfoirés rendent un hommage émouvant à Françoise Hardy
À Montpellier, les Enfoirés se sont mobilisés le temps de sept concerts pour les Restos du coeur, qui fêtent leurs 40 ans d'existence. Un moment fort a notamment ému tout le monde : l'hommage à Françoise Hardy, avec le public comme chorale. Regardez !

Bestimage / Christophe Chevalin
Il y a quelques jours, les Enfoirés se sont mobilisés sur la scène de la Sud de France Arena de Montpellier pour le spectacle annuel, baptisé "Au pays des Enfoirés". Un show pas comme les autres puisque l'association des Restos du Coeur fête ses 40 ans, alors que la crise a fortement fragilisé son champ d'action comme le pouvoir d'achat des Français. Pour marquer le coup, éveiller les consciences et lever des fonds pour les Restos, 53 artistes se sont réunis dont Jenifer, Patrick Bruel, qui a failli abandonner à la dernière minute, Zazie, M. Pokora, Julien Clerc, Amel Bent ou Michèle Laroque, mais aussi certains arrivants comme Joseph Kamel, qui co-écrit l'hymne "Le monde demain", Alain Chamfort ou Axelle Saint-Cirel. Sans oublier l'incontournable Mimie Mathy, qui a fait pour l'occasion son grand retour malgré une santé vacillante. De son côté, le petit nouveau Pierre Garnier, gagnant de la "Star Academy" l'an dernier, n'a pu être présent que pour le tout dernier concert des Enfoirés.

"Une émotion incroyable"

Ce spectacle 2025, marqué par l'absence de Slimane, est une nouvelle fois traversé par les tubes d'hier et d'aujourd'hui, de "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier à "Clic Clic Pan Pan" de Yanns, en passant par "Antisocial" de Trust, "En feu" de Soprano ou "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman. Alors que la troupe des Enfoirés fait un clin d'oeil touchant à la disparition de Michel Blanc avec Gérard Jugnot, le public de Montpellier a eu la larme à l'oeil lors d'un hommage poignant à Françoise Hardy. En effet, l'icône nous a quittés en juin dernier à l'âge de 80 ans après une longue bataille contre un cancer du pharynx et un quotidien devenu insupportable. Pour saluer sa mémoire, la troupe entière des Enfoirés a ainsi repris sa chanson "L'amitié", sortie en 1963, avec une émotion palpable.

« Beaucoup de mes amis sont venus des nuages / Avec soleil et pluie comme simples bagages / Ils ont fait la saison des amitiés sincères / La plus belle saison des quatre de la Terre » ont ainsi entonné Mimie Mathy, Zazie, Patrick Bruel, Alex Lutz ou Pierre Garnier avec sobriété, tandis que les 8.000 spectateurs ont joué les choristes grâce au chef de coeur Frank Castellano. Une belle unité qui s'est à chaque fois conclue par la voix et le visage de Françoise Hardy, retransmis sur les écrans géants. « Merci à vous d'avoir participé grâce à Frank Castellano à cet hommage à la merveilleuse Françoise Hardy » a clamé Michèle Laroque sous les applaudissements et les yeux mouillés.

À notre micro, Patrice Douret, le président des Restos, s'est confié sur cet hommage : « C'est inédit de faire participer la public sous forme de chorale. Le public chante avec les Enfoirés, et c'est un moment qui est assez émouvant ». Et Frédéric Saint-Dizier, responsable du service Enfoirés aux Restos du coeur, de confirmer : « C'est émouvant pour le public de chanter tous ensemble. Et ça a été une émotion incroyable pour les artistes car ils ont reçu cette vague. Ils ont été très émus de ce moment très particulier ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de