Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Laurent Ruquier tacle les Enfoirés : "Certains ont besoin d'être exposés"
mercredi 03 mai 2023 15:14

Laurent Ruquier tacle les Enfoirés : "Certains ont besoin d'être exposés"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Laurent Ruquier ne mâche pas ses mots concernant les Enfoirés. Invité du podcast "Dechavanne cherche copains", l'animateur de France 2 a critiqué les personnalités qui participent au concert au profit des Restos du coeur pour faire leur promotion : "Ça sert plus aux artistes que l'inverse".
Crédits photo : Bestimage /TF1
Les Enfoirés reprennent des couleurs. Après deux années sans public et une baisse générale des ventes du CD et du DVD vendus au profit des Restos du Coeur, le collectif a enregistré une audience en hausse lors de la diffusion du spectacle 2023 "Enfoirés un jour, toujours" sur TF1 début mars, avant d'entrer numéro un du Top Albums avec 86.900 exemplaires écoulés. Soit le meilleur démarrage de l'année ! Mieux : en comptabilisant les ventes du format DVD, le concert de la troupe a généré près de 200.000 ventes en deux semaines et va donc permettre la distribution de 3,3 millions de repas aux plus démunis. A l'heure actuelle, les Enfoirés détiennent l'album le plus vendu de 2023 en France avec 146.300 achats comptabilisés selon les calculs de Purecharts. Pourtant, pour certains, l'implication des membres des Enfoirés cacherait des motivations personnelles. Invité du podcast "Dechavanne cherche copains" de Christophe Dechavanne, l'animateur Laurent Ruquier a livré le fond de sa pensée concernant la troupe.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les actes de générosité, on doit les faire discrètement"


L'animateur des "Grosses têtes" sur RTL et des "Enfants de la télé" sur France 2 estime en premier lieu que les Restos du coeur ne devraient pas être une association gérée par des bénévoles mais faire partie d'une mission du gouvernement. « Je suis exactement du même avis que Desproges quand il critique les Restos du Coeur. Ce n'est pas normal que ça existe encore ! C'est l'État qui devrait prendre en charge le fait que les gens ne mangent pas à leur faim » affirme Laurent Ruquier, qui soutient les actions solidaires menées par l'association : « C'est tant mieux tous ces repas qui sont distribués pour les gens qui en ont besoin. Mais au fond, je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas l'État qui prenne en charge cela ». En revanche, l'homme de télévision n'est pas très à l'aise avec l'idée des Enfoirés... « Je pense que les actes de générosité ou d'action qu'on peut faire, on doit les faire discrètement. Moi, je n'ai pas envie d'afficher la liste de ce que je fais ou ce que je ne fais pas. (...) Chacun fait comme il le sent et comme il veut, moi, je ne suis pas pour ce genre d'affichage » tacle-t-il. « Si ça rapporte vraiment de l'oseille pour que ça fasse becter des gens, heureusement que c'est là » objecte Christophe Dechavanne.

A LIRE - "C'était atroce" : Catherine Lara balance sur son départ des Enfoirés

"Il n'y a pas que des vedettes"


Pour Laurent Ruquier, le concert annuel des Enfoirés « sert plus aux artistes que l'inverse ». « Quand c'est [Jean-Jacques] Goldman qui fait ça, je n'ai évidemment aucun problème et j'applaudis des deux mains parce que lui il n'a vraiment pas besoin de ça. Mais j'en vois dans les Enfoirés, je me dis : heureusement qu'ils ont ça chaque année ! Je ne pense pas qu'ils apportent grand-chose à la cérémonie » déplore l'animateur, qui parle de « promo » et regrette de ne pas voir « que des vedettes » se mobiliser : « Il y en a, c'est plus eux qui ont besoin d'être exposés aux Enfoirés. Je ne donnerai pas de nom car je n'ai envie de faire de mal à personne ». Néanmoins, Laurent Ruquier a de l'admiration pour certaines figures des Enfoirés comme Mimie Mathy, qui a eu le droit cette année à un hommage bouleversant pour célébrer 30 ans d'implication. « Il y a des artistes qui donnent vraiment et je pense à Mimie Mathy. Je trouve ça formidable qu'elle ait été applaudie. Elle est là depuis le début, elle n'a pas besoin de ça, elle met sa notoriété au service de ça. Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde » conclut le présentateur de France Télévisions.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter