Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jeanne Mas > Jeanne Mas : pourquoi elle a refusé "Comme un ouragan", le tube de Stéphanie de Monaco
dimanche 19 juillet 2020 11:20

Jeanne Mas : pourquoi elle a refusé "Comme un ouragan", le tube de Stéphanie de Monaco

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Invitée de l'émission "Micro Miroir" sur Melody TV, Jeanne Mas est revenue sur sa relation houleuse avec Romano Musumarra, le compositeur de ses premiers succès qui lui avait notamment proposé "Comme un ouragan". La chanteuse révèle pourquoi elle a refusé le tube, devenu emblématique grâce à Stéphanie de Monaco !
Crédits photo : Bestimage
Elle n'a pas pu monter sur la scène de l'Olympia à cause de la crise sanitaire provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19. Qu'à cela ne tienne ! Jeanne Mas célébrera ses quatre décennies de carrière les 20 et 21 novembre prochains dans l'écrin de la mythique salle parisienne. Une belle occasion pour les fans de vibrer au son d'un répertoire riche en tubes et souvenirs, qu'ils ont pu re-découvrir l'an dernier avec la parution d'un triple best-of, sortie doublée de la parution de la biographie "Réminiscences". Jamais réticente à l'idée d'évoquer son succès passé, Jeanne Mas, qui s'était exprimée sur sa rivalité avec Mylène Farmer il y a quelques mois, a répondu aux questions de Christophe Daniel dans l'émission "Micro Miroir" diffusée sur Melody TV. L'interprète du culte "En rouge et noir" est notamment revenue sur sa relation conflictuelle avec Romano Musumarra, le compositeur et arrangeur de ses deux albums "Jeanne Mas" (1985) et "Femmes d'aujourd'hui" (1986) et de ses premiers tubes comme "Johnny, Johnny" et "Toute première fois".

"Ça se passait tellement mal humainement"


De leur collaboration certes fructueuse, Jeanne Mas n'en garde pas de très bons souvenirs. « J'ai toujours halluciné de son attitude envers moi qui, dès le début, était très négative » se remémore l'artiste née en Espagne, taclée par Nagui sur France 2 il y a peu. Si elle reconnaît que Romano Musumarra a été « important » pour sa carrière, elle dresse le portrait peu flatteur d'un homme vindicatif qui lui répétait sans cesse qu'il ne « comprenait pas son succès » : « Il n'aimait pas ma voix, je pense qu'il ne m'aimait pas du tout. Mais il a quand bien profité de ce succès aussi. On en a profité tous les deux. Sur le plan business, on faisait quand même un bon duo ». En coulisses toutefois, l'ambiance était électrique. « Ça se passait tellement mal humainement qu'à la fin, même moi je n'en avais plus rien à faire. Je ne pouvais plus travailler avec quelqu'un qui n'a pas de considération pour moi. Ou en tout cas pour l'artiste, parce qu'on ne se fréquentait pas » se rappelle douloureusement Jeanne Mas.

A LIRE - Jeanne Mas critique Madonna et le prix de ses places de concerts

"J'avais envie d'évoluer"


Leurs différends personnels, qui débordaient parfois sur l'artistique, étaient si houleuses qu'ils ont privé Jeanne Mas d'un autre tube : "Comme un ouragan". En 1986, celui qui travaillera avec Céline Dion, Elsa, Marc Lavoine, Hélène Ségara ou Garou par la suite lui propose cette nouvelle chanson qu'il vient de composer. Mais à l'époque, la chanteuse estime que les similitudes avec "Johnny, Johnny", sorti un an plus tôt et classé numéro un du hit-parade, sont trop nombreuses. « J'avais envie d'évoluer, j'avais envie d'emmener un certain changement dans les compositions et les arrangements. Il a dit : "OK, d'accord". Et il a donné cette chanson à Stéphanie de Monaco » confie Jeanne Mas, qui n'éprouve aucun regret : « Stéphanie l'a très très bien défendue. Elle en a fait un gros tube et c'est très bien ». En 2017, l'ex-vedette de "Stars 80" assurait que son bras de fer permanent avec Romano Musumarra avait fait pencher la balance : « Je n'avais plus très envie de travailler avec Romano. On ne s'entendait pas bien du tout lui et moi. On ne s'aimait pas (...) Quand on a enregistré le dernier album au Danemark, on ne se parlait même pas. On s'ignorait. On ne se supportait pas. C'était épidermique ».

Souvenez-vous du tube "Comme un ouragan" :
Pour en savoir plus, visitez jeannemas.com.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Jeanne Mas.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter