Capture d'écran France 2
Comme chaque année, c'est début mars que le public pourra découvrir le nouveau spectacle des Enfoirés sur TF1. Intitulé "Au pays des Enfoirés", ce concert enregistré mi-janvier à la Sud de France Arena de Montpellier, permet à la troupe de reprendre des classiques de Johnny Hallyday, Patricia Kaas ou Michel Berger ainsi que les hits récents d'Eddy de Pretto ou Yanns, entre deux hommages à Françoise Hardy ou Michel Blanc. Ainsi que l'hymne "Le monde demain" co-signé par Joseph Kamel et Daysy. Le chanteur d'origine égyptienne est l'une des recrues de cette promo 2025 des Enfoirés, aux côtés de son ami Pierre Garnier, mais aussi de Jain, Alain Chamfort, Ibrahim Maalouf ou encore François-Xavier Demaison, les frères Alexis et Félix Lebrun, Tony Estanguet et la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel. Si avec 54 artistes réunis il s'agit d'une des plus grosses éditions, une chanteuse ne prendra jamais part aux Enfoirés. Qui ? Jeanne Mas !
"Du snobisme"
Alors qu'elle célèbre actuellement ses 40 ans de carrière, l'interprète des tubes "Toute première fois" ou "En rouge et noir" confesse ne jamais vouloir se joindre à la troupe au profit des Restos du Coeur. « Non, je m'en fous totalement parce que je trouve que c'est du snobisme » martèle la chanteuse de 66 ans à nos confrères de Télé Loisirs. A la place, elle préfère qu'on l'envoie « dans un centre pour distribuer à manger aux gens » : « C'est ça qui m'intéresse, c'est le vrai ! Pas aller me faire mousser sur une scène où finalement je me fais plaisir où je vais passer pour quelqu'un de bien ». L'artiste préfère ainsi être au contact des plus démunis plutôt que d'assurer un spectacle dans les grandes salles : « Donc demain on m'appelle pour aller chanter, je dirai : "Non, envoyez-moi dans un centre pour que je puisse être proche des gens". Je ne suis pas Mère Teresa, mais c'est ça qui m'intéresse ! ».
En parallèle, Jeanne Mas, qui vient de réchapper à un dangereux accident de voiture, poursuit sa tournée anniversaire qui pourrait signer ses adieux scéniques : « Ce sera probablement ma dernière tournée parce que j'ai juste peur que ma voix me lâche. Avec l'âge, on ne sait pas ! ». Elle sera notamment du 27 février au 2 mars sur la scène du Trianon à Paris.