Crédits photo : Bestimage
Des stades aux théâtres il n'y a qu'un pas. Deux ans après la fin de sa tournée avec les Insus, Jean-Louis Aubert revient en solo. Avant la sortie de son nouvel album, le chanteur a décidé de revenir à l’essentiel, à l'intimité avec "Prémices", une tournée acoustique organisée dans des petites salles. En concert au théâtre Mogador, l'artiste a expliqué au micro de "Laissez-vous tenter" sur RTL pourquoi il a voulu se produire dans cette configuration : « J'avais pas de besoin, c'était empirique. J'ai été voir un ami jouer au théâtre de l'oeuvre (...) et je me suis dit "j'aimerais tellement jouer dans ce petit théâtre". (...) Je suis reparti dans une tournée acoustique un peu dans l'esprit de celle que j'avais faite il y a une quinzaine d'années, j'étais d'abord attiré par les lieux » déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : « C'est bien d'alterner : après un Stade de France, je suis très content de faire un théâtre de 200 places, c'est un nouveau printemps ».
Du pur "Jean-Louis Aubert" au programme
A ce sujet, Jean-Louis Aubert évoque les souvenirs de cette tournée triomphale avec les Insus, qui a attiré plus d'un million de spectateurs aux quatre coins de la France : « Elle a retiré ce petit nuage qui disait "cela nous a été donné, cela est toujours là". Il y a une amitié entre nous, de se remettre ensemble pour rendre ce qui nous a été donné, ça a été très simple et très beau. Je pense que si on l'avait pas fait, j'y penserais avec regret et tristesse au moment où je vous parle. Je suis à l'âge où on commence à ranger les choses, à regarder tout ce qu'on n'avait pas fait ». Par ailleurs, Jean-Louis Aubert prépare son nouvel album, qui sortira cet automne. Neuf ans après "Roc éclair" (350.000 ventes), le chanteur travaille « dans un studio très pittoresque avec une console qui appartenait à Eddie Barclay (...) c'est un son très solide » avec un ingénieur du son qui « a l'âge de mon fils » et annonce que « ça sera du Jean-Louis Aubert ». Deux inédits ont d'ailleurs été chantés lors de ses concerts, mais l'artiste en interdit la captation...
D'ici là, Jean-Louis Aubert continue sa tournée intimiste jusqu'à la fin de l'année. Il se produira notamment les 7, 8, 14 et 15 novembre prochains au Bataclan, à Paris. Depuis les tragiques attentats du 13 novembre 2015, c'est la première fois qu'il retrouvera la salle du 11ème arrondissement : « Je passais en scooter, c'était un jour de pluie et vous savez les lettres du Bataclan ont l'air de danser. Ce jour-là, cela m'a sauté aux yeux et j'ai eu l'impression qu'elles dansaient tristement et qu'elles disaient : "viens on a besoin de toi". On n'oubliera jamais, mais on ne va pas s'avouer vaincu. Il y a un tout petit peu de militantisme, j'ai été dedans la salle, et j'ai trouvé qu'il y avait moyen de passer par-dessus la vibration, on avance ! ».