Crédits photo : Abaca
Tout avait pourtant bien commencé pour James Arthur... En décembre 2012, le jeune homme, coaché par Nicole Scherzinger, a remporté la finale du "X Factor" britannique, surclassant au passage Jahméne Douglas. La neuvième saison du télé-crochet a donné un petit coup de fouet au programme grâce à la découverte de ce talent prometteur, d'autant que le succès a été immédiat pour l'artiste de 26 ans. Contre toute attente, sa reprise "Impossible", interprétée à l'origine par Shontelle, a signé un démarrage historique outre-Manche pour un vainqueur de "X Factor", et s'est depuis écoulé à plus de 1,2 million d'exemplaires outre-Manche.
L'Europe est également tombée amoureuse de son timbre de voix, et "Impossible" est devenu l'un des 15 singles les plus vendus en France en 2013 avec 128.000 achats. Mais les autres singles "You're Nobody 'Til Somebody Love You", "Recovery" et "Get Down" ont déçu, tandis que le premier album de James Arthur n'a rencontré qu'un semi-succès. C'est finalement en Une des tabloïds que le chanteur, multipliant les dérapages, a ensuite fait parler de lui. Critiques acides envers One Direction, paroles homophobes ou propos chocs envers son label... Sans surprise, la presse britannique a annoncé que son label Syco, dirigé par Simon Cowell, avait décidé de lui rendre son contrat.
"Maintenant, je dois avancer"
Mais James Arthur s'en est étonné sur les réseaux sociaux, assurant qu'il ne s'agissait que de fausses rumeurs. « Autant que je sache, je bosse toujours avec Syco mais je suis signé exclusivement chez Sony » a-t-il écrit sur Twitter, tout en s'insurgeant de ce « cirque médiatique ». Pourtant, la presse avait raison... « Pour que les choses soient claires - je ne bosse plus avec Syco » peut-on lire sur le compte Twitter de James Arthur, qui a tout de même tenu à remercier les équipes qui ont travaillé sur son premier album. « Maintenant je dois avancer et faire quelque chose de différent - l'avenir est brillant ! #LOVE » a rassuré ensuite l'artiste, qui fera tout de même la tournée des festivals cet été.