Victoires de la Musique 2026 : pourquoi Helena a failli ne pas être nommée ?
À la surprise générale, l'énorme hit "Melodrama" de disiz et Theodora n'était pas en lice aux Victoires de la Musique tandis que Helena a failli ne pas être nommée dans la catégorie Chanson de l'année qu'elle a remportée.

Bestimage
C'est l'absent surprise des nominations des 41èmes Victoires de la Musique. "Melodrama", le tube de disiz et Theodora, ne figurait pas dans la liste pour la Chanson originale de l'année. Pourtant, le titre entêtant est le plus gros succès du moment en France avec 18 semaines consécutives à la tête des charts français et 130 millions d'écoutes en streaming. Certains espéraient voir le duo prendre vie sur la scène des Victoires, quelques jours après la venue surprise de Theodora au concert de disiz à l'Olympia. Raté, le chanteur ayant préféré misé sur le titre "paroboy".

"Elle ne voulait pas"

Nos confrères du Parisien révèlent que le hit était pourtant bien en lice, avant d'être finalement éjecté au dernier moment. La raison ? Theodora figurait déjà dans les cinq noms finaux de cette catégorie avec "Fashion Designa". En ayant deux titres en compétition, les votes du public auraient donc été divisés par deux pour la chanteuse. « Elle ne voulait pas que les votes du public se divisent entre sa chanson "Fashion Designa" et celle avec Disiz "melodrama" » explique une professionnelle du milieu.

D'autant plus que, comme le révèle Le Parisien, "Mauvais garçon" de Helena était sixième des votes et ne devait donc pas intégrer la liste finale. Mais l'absence de "Melodrama" a permis à la chanteuse belge de revenir dans la course et de finalement remporter le prix, grâce au vote massif de son public. « Certains ont alerté Theodora en lui disant qu'elle faisait un mauvais calcul en misant tout sur "Fashion Designa", qu'elle allait se faire battre par la communauté "Star Academy" qui allait voter en masse pour Helena et "Mauvais Garçon". Mais ça ne lui a pas fait changer d'avis » complète un producteur.

A LIRE - Disiz : que vaut son dernier album "On s'en rappellera pas ?"

De fait, la Chanson originale de l'année est le seul prix qui aura échappé à Theodora, qui en a gagné quatre autres : Révélation féminine, Révélation scène, Album de l'année pour "Mega BBL" et Création audiovisuelle pour "Fashion Designa". Elle est seulement la quatrième artiste à réussir le quadruplé dans l'histoire des Victoires de la Musique après -M-, C2C et Zaho de Sagazan. Après la cérémonie, elle a lancé une petite pique à Helena qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Helena - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Helena
Helena A propos de