Bestimage
Elle aura pris son temps. 13 mois après la demi-finale de "Star Academy", Helena dévoilera son premier album "Hélé" ce vendredi. Entre temps, la chanteuse belge a concrétisé tous les espoirs placés en elle avec les singles à succès "Aimée pour de vrai", "Summer Body" ou encore "Mauvais garçon". Et sa tournée, qui se joue désormais dans les Zénith et Arenas de France, fait le plein ! « Je suis passée par tout ce que je raconte. Les expériences les plus lumineuses, comme les épisodes les plus sombres. J'ai écrit "Summer Body" et "Mauvais Garçon" pour évacuer ces traumatismes, mais aussi pour que ça me touche émotionnellement » indique la jeune révélation à La Libre Belgique, émue que ses chansons aient pu toucher un large nombre d'auditeurs : « Je me suis rendue compte que ce que je chantais pouvait avoir un impact sur les autres. (...) Une fille m'a dit : "Grâce à ta chanson "Summer Body", j'ai osé m'acheter un bikini et le mettre pour aller à la plage" ».
"Passer à autre chose"
Si elle a « refusé » d'inclure des duos sur ce premier album, Helena est, depuis la sortie de son premier single, constamment comparée à Angèle. Une autre chanteuse belge, une pop lumineuse et tubesque, des textes sociaux, un univers visuel coloré très marqué, un naturel désarmant, une pochette volontairement "décalée"... Les rapprochements sont faciles et régulièrement opérés. Aujourd'hui, Helena tend à les désamorcer dès la première chanson de son album, "Mon piano et moi", sur laquelle elle clame : « J'apprenais sur les touches blanches et noires les accords de "Balance ton quoi" ». « C'est la vérité » déclare Helena aujourd'hui : « "Balance ton quoi" d'Angèle est la première chanson que j'ai apprise au piano. J'ai encore des vidéos de moi en train d'essayer de faire comme elle, sans y parvenir. Je ne pouvais pas passer à côté dans mon album ».
Pour l'interprète de "Gentil garçon", cette référence à Angèle est « un clin d'oeil » mais aussi une façon d'évoquer pleinement ces comparaisons incessantes : « Je voulais mettre ça sur la table dès le début de disque pour passer ensuite à autre chose ». Et malgré l'énorme succès qu'elle connaît depuis un an, Helena assure rester une fille « simple, normale, naturelle, spontanée » : « Ce monde du star system où on reste dans sa bulle, ce n'est pas pour moi ».