Crédits photo : YouTube
Grand Corps Malade est un artiste qui sait s'entourer. S'il a partagé le micro avec Cageloro, Charles Aznavour, Zaho, Idir, Kery James et même écrit pour Céline Dion au cours de sa carrière débutée il y a 15 ans, le slameur a décidé pour son projet "Mesdames" de collaborer uniquement avec des artistes féminines. « Je voulais faire un album de duos - ce que je n'avais jamais fait - et l'idée m'est venue naturellement de me concentrer sur les duos féminins pour mettre les femmes à l'honneur. Pourquoi ? Parce qu'elles le méritent. On ne les met pas assez à l'honneur dans notre société. Cela doit être la part féministe en moi : il y a des inégalités hommes-femmes profondes qui perdurent. L'idée était de parler de tout ça, tout en prenant plaisir à marier des univers et des voix » expliquait-t-il à 20 Minutes pour la sortie de l'album en septembre dernier. Propulsé numéro un des ventes, "Mesdames" affiche aujourd'hui plus de 200.000 ventes au compteur grâce à "Pendant 24h" avec Suzane et surtout "Mais je t'aime" avec Camille Lellouche, tube surprise de l'été qui vient d'être sacrée Chanson originale de l'année aux Victoires de la Musique 2021. C'est ce qu'on appelle un franc succès !
"Il a un voix particulière"
Entre ses titres avec Véronique Sanson, Laura Smet ou Julie et Camille Berthollet, Grand Corps Malade avait l'embarras du choix pour son prochain single. Et c'est "Derrière le brouillard" en duo avec Louane qui s'est vu charger de consolider l'accueil chaleureux réservé à l'album "Mesdames". Une rencontre aujourd'hui évidente mais qui a bien failli ne jamais se faire : le jour où le slameur a appelé la chanteuse, celle-ci lui a raccroché au nez par mégarde ! « Je n'avais pas son numéro et il a un voix particulière, j'ai entendu "Allô Louane", j'ai paniqué et j'ai raccroché ! C'était ultra flippant ! C'est rare de rencontrer un homme avec une voix aussi grave » a expliqué Louane, qui pensait avoir affaire à un fan intrusif, sur le plateau de "C à vous" cette semaine.
Heureusement, tout s'est bien terminé. Juste après cet incident, Grand Corps Malade lui a envoyé un texto pour lui donner son identité. « Comme quoi c'est bien d'insister car j'aurais pu rester là-dessus et y'aurait jamais eu "Derrière le brouillard" et ça aurait été dommage » a expliqué l'auteur de "Pas essentiel", amusé par cette anecdote, avant d'investir la petite scène de l'émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine avec Louane pour interpréter leur duo.
Regardez Grand Corps Malade et Louane chanter "Derrière le brouillard" :
Pour l'occasion, Mosimann, qui endosse la casquette de producteur sur l'album "Mesdames", a accompagné les deux chanteurs au clavier, instaurant une ambiance intimiste dès les premières notes au piano du titre "Derrière le brouillard". « Et dans le noir, derrière le brouillard, j'entends ce piano chanter / Chanter l'espoir, l'envie de croire, qu'on peut tout réinventer » a commencé en douceur Louane, racontant à travers cette chanson comment la musique l'a aidée à traverser les épreuves de la vie. Les arrangements électro du morceau ont alors pulsé et empli l'espace, pour permettre à Grand Corps Malade de délivrer son message d'espoir. Une prestation intense et une complicité qui fait plaisir à voir !