Bestimage
L'affaire avait fait grand bruit. En avril 2021, le chroniqueur Fabien Lecoeuvre tenait des propos désobligeants sur le physique de la chanteuse Hoshi sur une webradio en la qualifiant d'« effrayante », a contrario d'autres artistes correspondant, selon lui, à des standards de beauté comme Vanessa Paradis, Sylvie Vartan ou Sheila. Des insultes qui avaient créé une vive controverse et poussé Europe 1 à limoger l'ancien attaché de presse. En réaction à son discours, Grand Corps Malade avait pris la défense de Hoshi à travers la chanson "Des gens beaux", incluse sur la réédition de son album à succès "Mesdames" (630.000 ventes). La riposte de Fabien Lecoeuvre s'est faite par voie judiciaire : après une mise en demeure restée sans réponse, le journaliste a déposé plainte contre l'artiste, ses producteurs et sa maison de disques pour l'utilisation de sa voix durant 33 secondes sur le morceau. L'ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste" réclamait 115.000 euros en réparation de préjudices patrimoniaux et moraux.
En août 2023, Grand Corps Malade a remporté son bras de fer contre Fabien Lecoeuvre. Le tribunal judiciaire de Paris a statué en faveur du slameur, estimant que « l'intervention de Fabien Lecoeuvre ne saurait s'apparenter à une prestation d'artiste au sens du code de la propriété intellectuelle ». Le chroniqueur affirme pour sa part que son discours est « presque comparable à du slam » : « La voix représente quelque chose de sacré ». Il a donc décidé de faire appel de la décision de justice, et la Cour d'appel vient de trancher en sa faveur.
"Il a été conseillé à tort"
Comme le rapporte Le Parisien, la société de productions de Grand Corps Malade, Anouche productions, et sa maison de disques, Universal, ont été condamnées le 17 octobre à retirer sa voix de la chanson, sous astreinte d'une amende de 500 euros par jour, et à lui verser 10.000 euros pour préjudice moral. « C'est un jugement essentiel, car il défend les chanteurs en interdisant qu'on utilise leurs voix sans leur consentement » se félicite Fabien Lecoeuvre, citant deux précédents cas où l'acteur Claude Piéplu et le journaliste Léon Zitrone avaient obtenu gain de cause. « Grand Corps Malade est un de mes auteurs préférés mais il a été victime de son avocat, qui l'a conseillé à tort. Il y a deux ans, j'ai reconnu une connerie et je m'en suis excusé auprès d'Hoshi. Je ne comprends pas qu'il s'entête » ajoute-t-il.
Ainsi, la chanson "Des gens beaux" va devoir être « enlevée des plateformes de streaming et des radios », et « tous les disques » contenant la voix de Fabien Lecoeuvre « retirés des magasins ». Grand Corps Malade n'a toutefois pas dit son dernier mot : son avocat a d'ores et déjà annoncé que l'artiste allait se pourvoir en cassation, afin de plaider sa cause. « La chanson "Des gens beaux" est représentative dans sa forme artistique du mouvement d'indignation soulevé par les propos de M. Lecoeuvre et contribue, par le dialogue qu'elle a cherché à instaurer avec l'auteur des propos polémiques, à la question d'intérêt général relative à la lutte contre toute forme de discrimination » indique-t-il à l'AFP.