Crédits photo : ABACA
Succès surprise de la rentrée, le nouvel album de Garou s'est déjà écoulé à 50.000 exemplaires depuis le 24 septembre, jour de sa mise en rayon. L'artiste, qui a connu un passage à vide ces dernières années, a regagné sa popularité d'antan grâce au succès de l'émission "The Voice", diffusée au printemps sur TF1 et regardée par près de 8 millions de téléspectateurs chaque semaine. Comme bon nombre d'artistes en perte de vitesse, la participation à des émissions de télévision en tant que juré (ou coach selon l'expression) est un tremplin pour revenir sur le devant de la scène, en France comme partout ailleurs.
Et ce n'est pas Garou qui dit le contraire. « Ça été un tel carton que ça m'a amené un public assez jeune qui me ne connaissait pas nécessairement », a confié le chanteur à Pure Charts, ajoutant par ailleurs que son rôle de coach lui avait permis de révéler au grand jour sa véritable personnalité : « D'habitude, j'arrive, je me plante sur scène, je chante et je sors. C'est peut-être plus comme ça qu'on me voit. Avec "The Voice", on m'a découvert comme je suis naturellement ».
Mais "The Voice" n'explique pas à elle seule le succès de "Rhythm and Blues". Le public adhère depuis plusieurs mois aux différents albums de reprises qui se sont multipliés : Nolwenn Leroy, Chimène Badi, Yannick Noah et Francis Cabrel ont tous connu ou connaissent encore aujourd'hui leur moment de gloire grâce à leurs reprises. Et même s'ils ne font pas l'unanimité, les chiffres l'attestent : le public en redemande. C'est sans doute la raison qui a poussé Garou à rééditer son nouvel opus. Le 3 décembre, "Rhythm and Blues" sortira dans une nouvelle version rallongée de deux titres : "Ode to Billy Joe" et une version acoustique de "I Put a Spell on You", un morceau déjà présent sur l'album et dont le clip vient d'être dévoilé.
Pour "Rhythm And Blues", Garou est allé en Angleterre pour travailler avec une nouvelle équipe de compositeurs et arrangeurs. Ce disque contient des reprises de chansons françaises et anglo-saxonnes, desquelles Garou a souhaité faire ressortir l'esprit rhythm'n'blues qu'il affectionne, que ce soit sur une chanson de Daniel Powter ("Bad Day") ou de Joe Dassin ("Marie-Jeanne").
Garou sera en concert au Casino de Paris le 18 novembre et en tournée en 2013.