Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de GIMS > Gims répond à la polémique sur les pyramides avec la chanson "Hernan Cortes"
vendredi 14 avril 2023 10:27

Gims répond à la polémique sur les pyramides avec la chanson "Hernan Cortes"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Gims défraie la chronique avec ses propos jugés complotistes sur les Egyptiens qui "avaient l'électricité" à l'Antiquité. En guise de réponse à ses détracteurs, le rappeur dévoile aujourd'hui le single "Hernan Cortes", pour relancer la polémique. Ecoutez !
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Gims a-t-il signé un véritable coup de com' ? Depuis quelques jours, le rappeur est la cible des critiques suite à ses propos jugés complotistes sur l'Egypte Antique. « Les pyramides que l'on voit, au sommet il y a de l'or, et l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité... C'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent » a-t-il déclaré lors d'une interview pour Oui Hustle : « L'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens. On les appelait à l'époque les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d'Asie ». Des propos qui ont fait sortir de leurs gonds certains historiens ou Rudy Reichstadt, journaliste travaillant sur les théories du complot : « Le propos complotiste c'est l'idée que les historiens le savent mais qu'ils le cachent à des fins politiques obscures. Ça c'est vraiment les ravages de YouTube. Si vous enlevez la variable facteur YouTube, vous n'avez pas de platistes aujourd'hui. Ils le deviennent parce qu'ils ont vu des vidéos sur YouTube. Sans cela, ils ne tomberaient pas dans le complotisme et on assisterait pas à un regain de ces idées-là ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Si t'as un problème avec moi, on l'règle en interne"


Mais ces propos de Gims étaient-ils véritables ou du simple teasing ? C'est ce qu'on peut se demander puisque dans la foulée de cette polémique, le rappeur vient de sortir son nouveau single "Hernan Cortes". La pochette ? Des pyramides avec des sommets en or et une gigantesque antenne électrique. De quoi remettre de l'huile sur le feu ! Sur ce morceau au couplet unique et un beat trap signé Young Bouba ("Only You", Imen Es, Maes), le rappeur fait le bilan des critiques même s'il n'évoque pas explicitement la récente polémique suscitée par ses théories jugées complotistes : « Si t'as un problème avec moi, on l'règle en interne / J'suis posé, j'ai rien vu venir comme les Aztèques / Tu juges à l'aspect, j'suis l'dessous d'l'iceberg ».




Il faut attendre la fin de "Hernan Cortes", titre en référence au conquistador espagnol s'étant emparé de l'Empire Aztèque en 1521-1522, pour entendre Gims "évoquer" l'affaire polémique puisqu'il inclut des extraits de journaux télévisés où les présentateurs parlent de son dérapage. Ce single marque la première sortie musicale de Gims en solo depuis son dernier album "Les dernières volontés de Mozart" en décembre dernier. Il s'en est vendu 45.000 exemplaires à l'heure actuelle, un score plutôt timide pour l'artiste, dont les trois premiers albums ont dépassé le cap du million de ventes.
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.
GIMS en interview
28/10/2017 - A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout !
Plus de GIMS
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter