Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : qui va gagner ? Voici les grands favoris de la finale !
samedi 13 mai 2023 12:15

Eurovision 2023 : qui va gagner ? Voici les grands favoris de la finale !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
La finale de l'Eurovision 2023, c'est ce samedi ! Depuis Liverpool, 26 pays s'affronteront en chansons pour espérer remporter le trophée, un an après la victoire écrasante de l'Ukraine. Purecharts passe en revue les grands favoris de cette 67ème édition, de la Suède à la France en passant par l'Italie.
Crédits photo : EBU
12 points pour... qui exactement ? Vous le saurez ce soir ! C'est en effet ce samedi 13 mai qu'a lieu la grande finale de l'Eurovision 2023. Un an après la victoire totale de l'Ukraine avec "Stefania" de Kalush Orchestra (un record historique de points !), c'est depuis Liverpool qu'est diffusée la 67ème édition du concours, étant donné que l'Ukraine est toujours en guerre contre la Russie. Depuis quelques jours, l'emblématique ville anglaise qui a vu naître les Beatles vit au rythme du concours européen, et près de 200 millions de téléspectateurs n'ont plus qu'une question qui leur brûle les lèvres : qui remportera l'Eurovision 2023 ? Les Eurofans ont les yeux rivés sur les bookmakers pour suivre les tendances, et une candidate se démarque clairement. En effet, tous les sites de paris sont unanimes : Loreen va gagner l'Eurovision cette année avec "Tattoo".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La Suède indétrônable


Il faut dire que la Suédoise est une revenante puisqu'elle a déjà gagné l'Eurovision en 2012 avec "Euphoria", unanimement considérée comme un des meilleures chansons victorieuses de l'histoire du concours. 11 ans plus tard, elle remet donc son titre en jeu et il se pourrait bien qu'elle fasse le doublé. Car depuis l'annonce de sa participation au concours, Loreen n'a jamais quitté son statut de grande favorite. Un rôle qu'elle prend pourtant avec philosophie au micro de Purecharts : « Je ne veux pas me parasiter avec ça. Je veux garder à l'esprit que mon but est de délivrer quelque chose au public. Je suis juste là pour ça. (...) Ma seule pression c'est de pouvoir délivrer mon message ». On lui donne ainsi 52% de chances de l'emporter ce soir à Liverpool.

A LIRE - La Zarra (France) en interview : "L'Eurovision est une course de F1"

Le deuxième pays favori est la Finlande avec le délirant "Cha Cha Cha" de Käärijä. Mélange de rock, de rap et d'électro, ce titre décrit comme un hymne à la fête a toutes ses chances pour séduire le jury et surtout le public, friand de ce genre de morceau improbable. L'artiste à la tenue verte flashy est deuxième des pronostics avec 22% de chances de victoire. La troisième place du podium est occupée par la délégation ukrainienne. Un an après sa victoire, le pays peut-il réussir le doublé grâce à "Heart of Steel" du duo électro-R&B Tvorchi ? Le morceau très politique, saluant le courage des soldats ukrainiens face à l'armée russe, s'installe confortablement sur le podium depuis deux mois.




La Zarra en bonne position pour la France


Israël pointe ensuite en quatrième position. Cinq ans après le triomphe de Netta, le pays pourra-t-il soulever à nouveau le trophée ? La réponse tient dans les trois minutes du titre pop "Unicorn" de Noa Kirel, qui pourrait avoir les faveurs du public européen. Suit l'Espagnole Blanca Paloma avec le magnétique "Eaea", qui promet d'offrir l'une des plus belles performances de la finale. Et la France dans tout ça ? Un an après la déception Alvan & Ahez (24ème), la délégation tricolore espère renouer avec le succès de Barbara Pravi en misant sur La Zarra et l'électro-pop "Evidemment". Malgré une polémique suite à l'annulation de sa promo, la chanteuse canado-marocaine met toutes les chances de son côté. Suite aux premières répétitions, elle a grimpé jusqu'à la troisième place des bookmakers mais est actuellement sixième, avec 3% de chances de victoire.



« J'ai fait la promesse d'amener le côté show à l'américaine. Moi on me donne une plateforme, et on me dit : "Tu peux y aller, tu peux t'amuser !". Ma maison de disques et France 2 étaient très motivés. Je veux vraiment aller au bout du truc » confie La Zarra au micro de Purecharts, actuellement au coude-à-coude avec Alessandra, dont le morceau "Queen of Kings" qui représente la Norvège cartonne en streaming. L'Italien Marco Mengoni, qui compte bien charmer les coeurs avec sa ballade "Due vite", est huitième chez les bookmakers. Hôte du concours cette année, le Royaume-Uni envoie Mae Muller et son titre "I Wrote A Song" est actuellement neuvième, juste devant le duo autrichien Teya & Salena avec "Who The Hell Is Edgar ?". Une fois n'est pas coutume, il faut noter que 4 des 5 pays du Big 5 sont dans le top 10 des favoris, à savoir la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, mais pas l'Allemagne, reléguée à la 18ème position avec les métalleux de Lord of the Lost ("Blood & Glitter"). Enfin, un petit mot sur l'Albanie qui, cette année, est dernière du classement des bookmakers avec "Duje" d'Albina & Familja Kelmendi. A moins d'une remontée inattendue ?

Les favoris de l'Eurovision 2023


1. Loreen - "Tattoo" (Suède, 52% de chances de victoire)
2. Käärijä - "Cha Cha Cha" (Finlande, 22% de chances de victoire)
3. Tvorchi - "Heart of Steel" (Ukraine, 6% de chances de victoire)
4. Noa Kirel - "Unicorn" (Israël, 4% de chances de victoire)
5. Blanca Paloma - "Eaea" (Espagne, 3% de chances de victoire)
6ème ex-aequo. La Zarra - "Évidemment" (France, 3% de chances de victoire)
6ème ex-aequo. Alessandra - "Queen of Kings" (Norvège, 3% de chances de victoire)
8. Marco Mengoni - "Due vite" (Italie, 1% de chance de victoire)
9. Mae Muller - "I Wrote A Song" (Royaume-Uni, 1% de chance de victoire)
10. Teya & Salena - "Who The Hell Is Edgar?" (Autriche, 1% de chance de victoire)
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter