Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : on connaît la ville où se déroulera le concours !
lundi 10 octobre 2022 16:00

Eurovision 2023 : on connaît la ville où se déroulera le concours !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Où se déroulera l'Eurovision 2023, après la victoire de l'Ukraine, empêchée d'organiser le concours à cause de la guerre ? C'est au Royaume-Uni que l'UER donne rendez-vous aux artistes et aux fans. Et la bataille a été serrée entre Glasgow et Liverpool. Découvrez la ville qui accueillera l'Eurovision en mai prochain !
Crédits photo : DR
Il y a eu du remous en amont de ce concours Eurovision 2023 ! Pourquoi ? Car, suite à la victoire de l'Ukraine, grâce au groupe Kalush Orchestra et la chanson "Stefania", la logique aurait été que le pays organise la prochaine édition, sauf que la guerre entre l'Ukraine et la Russie a mis un frein aux ambitions de la délégation. C'est donc le Royaume-Uni qui a été choisi pour après être arrivé deuxième avec Sam Ryder et "Space Man", même si cela n'a pas plu aux dirigeants ukrainiens et au groupe gagnant. « Nous savons que la compétition mettra en valeur la créativité et les compétences d'un des radiodiffuseurs publics les plus expérimentés d'Europe tout en s'assurant que les gagnants de cette année, l'Ukraine, seront célébrés et représentés tout au long de cet événement » s'est cependant réjouit Martin Österdahl, le superviseur exécutif de l'Eurovision.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un record pour le Royaume-Uni !


Il ne restait plus qu'à savoir où serait organisé ce 67ème Concours Eurovision de la chanson. Car les règles étaient précises : la ville hôte devait posséder une salle de spectacles pouvant accueillir au moins 10.000 spectateurs, un centre presse avec 1.500 journalistes maximum, être reliée à un aéroport international et avoir une offre hôtelière pour loger au moins 2.000 personnes des délégations, journalistes et fans. Parmi plus d'une vingtaine de villes, la BBC a pré-sélectionné Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield, et c'est finalement Liverpool qui a été choisie pour organiser l'Eurovision 2023, comme l'a annoncé l'animateur Graham Norton vendredi soir. C'est ainsi au sein de la Liverpool Arena (près de 11.000 places) que se tiendront les demi-finales, les 9 et 11 mai, et la grande finale prévue le 13 mai prochain, retransmises sur la chaîne BBC One.



Ce sera la neuvième fois - un record ! - que le Royaume-Uni accueille l'Eurovision, 25 ans après Birmingham en 1998. Membre du Big Five, les cinq plus importants contributeurs financiers de l'UER, le pays a remporté le concours à cinq reprises : en 1967, 1969, 1976, 1981 et en 1997 avec "Love Shine a Light", interprétée par Katrina and the Waves.
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter