Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Marco Mengoni > Eurovision 2023 : l'Italie mise sur l'émotion avec Marco Mengoni et l'intense "Due vite"
mercredi 10 mai 2023 18:35

Eurovision 2023 : l'Italie mise sur l'émotion avec Marco Mengoni et l'intense "Due vite"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Membre du "Big Five", l'Italie est directement qualifiée pour la finale de l'Eurovision. A Liverpool, c'est le chanteur Marco Mengoni, ancien participant du concours, qui représentera les couleurs de son pays avec la ballade "Due vite", qui pourrait bien toucher le public en plein coeur. Il nous raconte sa création !
Crédits photo : Abaca
Le visage de Marco Mengoni dira sans doute quelque chose aux téléspectateurs assidus de l'Eurovision. Il y a 10 ans, le beau brun originaire de Ronciglione avait représenté l'Italie au plus célèbre des concours de chansons avec le titre "L'essenziale". Il avait terminé en 7ème position du classement final, remporté cette année-là par Emmelie de Forest avec "Only Teardrops" pour le Danemark. Une décennie plus tard, le voici de retour sur la plus grande scène du monde... un peu par hasard, ou presque ! « Sincèrement, je ne pensais pas du tout gagner San Remo. Je n'avais pas pensé au fait de faire l'Eurovision. Quand la question s'est posée, j'ai juste dit oui ! Et c'est toujours un honneur de représenter son pays. Surtout cette année, ça va être une édition particulière pour toute l'Europe et le monde aussi. Ça va être important de s'unir tous ensemble » explique dans une interview à paraître cette semaine Marco Mengoni, devenu entre temps une superstar dans son pays avec plus de 71 disques de platine : « C'est un challenge avec moi-même ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vivez votre vie"


Deux ans après la victoire de Maneskin avec "Zitti e Buoni", l'Italie peut-elle s'offrir un quatrième sacre grâce à Marco Mengoni ? Sa chanson "Due vite", une ballade intense comptant déjà 47 millions de streams sur Spotify, est l'une des favorites des eurofans. « Avec mon psychothérapeute, je parle beaucoup de mes pensées et de mes émotions. Et j'ai découvert qu'on a deux parties du cerveau qui sont encore plus actives la nuit. Elles commandent les émotions et c'est pour ça qu'on fait parfois des rêves étranges quand on dort. Et je voulais décrire cette relation entre la vie diurne et la vie nocturne, quand on rêve. Entre mon esprit conscient et inconscient. C'est pour ça que la chanson s'appelle "Due vite" ("Deux vies", ndlr). Je suis toujours en train de me battre avec les émotions profondes de ma vie » explique à notre micro celui qui se décrit comme quelqu'un de « super émotif ». Son message ? « Vivez votre vie ! Parfois, même si vous croyez que vous perdez votre temps, vous ne le perdez jamais ».

A LIRE - La Zarra (France) en interview : "L'Eurovision est une course de F1"

Nul doute que son expérience passée sera un avantage pour Marco Mengoni à l'Eurovision. Pour l'heure, le chanteur, qualifié d'office pour la finale du 13 mai puisque l'Italie fait partie au même titre que la France du "Big Five", les cinq plus gros contributeurs financiers du concours, se situe huitième du classement des bookmakers un indicateur assez fiable des tendances autour du show. L'artiste suédoise Loreen part grande favorite avec "Tattoo", mais à l'Eurovision, rien n'est jamais joué d'avance ! Et bonne nouvelle pour le public français, Marco Mengoni, qui vient de remplir la Cigale, annonce déjà son retour pour un concert au Zénith de Paris. Rendez-vous est pris le 25 octobre prochain.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter