Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Deux semaines et puis s'en va. Ed Sheeran n'aura pas tenu très longtemps son record établi sur Spotify ! Le 3 mars dernier, le chanteur britannique sortait son très attendu troisième album : "Divide". Et compte tenu de l'engouement suscité par ses deux premiers singles, "Shape of You" et "Castle on the Hill", l'artiste de 26 ans a fait voler en éclat le précédent record d'écoutes en une journée détenu depuis fin novembre par The Weeknd avec "Starboy". En 24 heures, les 16 chansons du disque ont généré 56,7 millions de streams ! Un score pharaonique qui a préfiguré le démarrage record de l'album dans les charts britanniques. Hélas pour lui, Ed Sheeran perd déjà sa couronne...
Game of Thrones
Mais qui a donc osé contrecarrer les plans de la star britannique ? Il s'agit d'un autre poids lourd du streaming : Drake. Samedi, le rappeur canadien a offert une suite à son quatrième album "Views" (2016) avec "More Life". Un projet composé de titres inédits qu'il considère non pas comme un album à part entière ni même une mixtape mais comme une "playlist". Les fans étaient sur le pied de guerre puisque le single "Fake Love" résonnait déjà en boucle depuis décembre. Et ils se sont littéralement rués sur Spotify pour découvrir ces 22 morceaux largement inspirés par les sonorités dancehall jamaïcaines. Dimanche, pour sa première journée complète sur le service suédois, "More Life" a été écouté 61,3 millions de fois ! Il faut dire que le natif de Toronto a su créer l'événement en s'entourant de plusieurs stars du hip-hop comme Kanye West, Young Thug, 2 Chainz, Travis Scott ou PARTYNEXTDOOR. A 4,5 millions d'écoutes derrière, Ed Sheeran ne peut donc que s'incliner !
Drake établit au passage un deuxième record - qui découle directement du premier : celui de l'artiste le plus écouté en une journée avec 76,3 millions de streams pour l'ensemble de son répertoire. Ed Sheeran en était le précédent détenteur. Reste maintenant à savoir combien de temps Drake pourrait-il tenir son record, alors que le streaming ne cesse de gagner du poids dans l'industrie mondiale... En attendant, les premières estimations de Billboard tablent sur une première semaine au dessus des 500.000 ventes pour "More Life", qui explose également les compteurs sur Apple Music. Du lourd !
Ecoutez "Fake Love" de Drake :