Crédits photo : Bestimage
Il fallait s'y attendre... En l'espace de cinq ans, et seulement trois albums à son actif, Ed Sheeran est devenu un phénomène mondial. De "The A Team" à "Sing" en passant "Thinking Out Loud" et désormais "Shape of You", le chanteur britannique a mis le monde à ses pieds. Collaborant avec Pharrell Williams, Taylor Swift, Macklemore, Nekfeu, One Direction ou James Blunt, l'artiste de 26 ans a toujours su faire les bons choix. Avec sa guitare, dans la lignée de ses anciens disques, Ed Sheeran a donc encore une fois créé l'événement la semaine dernière avec la sortie de son troisième album "÷". Emmené également par l'autre single "Castle on the Hill" ou le titre promotionnel "Eraser", l'opus s'est classé numéro un sur iTunes aux quatre coins de la planète, dont en France, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.
"Shape of You" bat son propre record
Et les premiers chiffres sont tout simplement incroyables. Alors qu'il vient de battre le record historique d'écoutes en France avec "Shape of You" pour 4,3 millions de streams en une semaine, Ed Sheeran remet ça... à l'échelle mondiale. En effet, lors de la sortie de son album "÷", les compteurs se sont affolés sur la plateforme Spotify, qui revendique officiellement plus de 50 millions d'abonnés dans le monde entier. Rien que sur la journée de vendredi, l'album a enregistré plus de 56,7 millions d'écoutes sur la planète, pulvérisant le record détenu jusqu'ici par The Weeknd et l'album "Starboy" (29 millions de streams). Au passage, "Shape of You" bat son propre record d'écoutes en 24 heures avec 10,1 millions de streams vendredi dernier, contre 7,9 millions le jour de sa sortie en janvier dernier. A l'heure actuelle, "÷" est toujours numéro un des ventes sur iTunes dans près de 80 pays.
A noter que, selon l'Official Charts Company, le nouvel album d'Ed Sheeran s'est arraché à 232.000 copies - sans compter le streaming - au Royaume-Uni rien que sur la journée de vendredi. Un score impressionnant quand on sait que le précédent album "x" avait séduit 180.000 fans... en une semaine lors de sa sortie en juin 2014 ! Les records n'ont donc pas fini de pleuvoir.