Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Drake > Grammy Awards : la chanson de Drake et The Weeknd générée par IA est éligible !
jeudi 07 septembre 2023 18:15

Grammy Awards : la chanson de Drake et The Weeknd générée par IA est éligible !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le titre "Heart on my Sleeves", qui a été créée avec l'aide d'une intelligence artificielle utilisant les voix de Drake et The Weeknd, sera éligible à la prochaine cérémonie des Grammy Awards. Elle pourrait concourir au titre de meilleure chanson rap de l'année et de meilleure chanson de l'année. De quoi soulever pas mal de questions...
Crédits photo : Bestimage
L'intelligence artificielle envahit chaque jour un peu plus l'industrie musicale. Si cela fait des années que cette technologie novatrice existe et se perfectionne, c'est bien en 2023 qu'elle a explosé aux yeux de tout le monde. C'est le cas d'Angèle qui "reprend" le tube "Saiyan" des rappeurs Heuss L'Enfoiré et Gazo, probablement l'exemple le plus populaire en France. Drake et The Weeknd ont également vu leurs voix respectives être utilisées pour un titre original nommé "Heart on my Sleeves", que l'on doit à un certain Ghostwriter977. Or, comme le rapporte Variety, le morceau a été soumis pour examen aux Grammy Awards, et pourrait ainsi intégrer la tant convoitée liste des nommés.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un titre "absolument éligible"


En effet, Harvey Mason Jr., le PDG de la Recording Academy (l'organisme qui gère les Grammys), a révélé l'information dans une interview accordée au New York Times, précisant que est "Heart on my Sleeves" est « absolument éligible puisqu'il a été écrit par un humain ». Ainsi, ce titre artificiel pourrait hypothétiquement être récompensé pour les prix de Meilleure chanson rap de l'année et de Meilleure chanson de l'année, puisque ces distinctions récompensent les auteurs des morceaux, et non les interprètes vocaux.

Des débats inhérents


Mais que stipule le règlement des Grammys ? Pour être éligible, la chanson doit notamment être accessible d'un point de vue commercial et bénéficier « d'une large diffusion d'un enregistrement, disponible dans tout le pays via les magasins physiques, les détaillants en ligne tiers et/ou des services de streaming ». Et c'est là où le flou demeure puisque "Heart on my Sleeves" a rapidement été supprimée des plateformes de streaming Spotify et Apple Music pour violation des droits d'auteur (bien qu'il demeure disponible sur plusieurs vidéos YouTube, où elle cumule des millions de lectures). Une démarche initiée par la maison de disques Universal Music Group, qui représente Drake mais aussi The Weeknd. Reste maintenant à voir si le morceau sera jugé en accord avec ces critères bien spécifiques. De plus, la vitrine et le tremplin que peuvent représenter les Grammy Awards pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie musicale interroge.

Ce procédé étant encore très récent, il ne bénéficie pas encore d'un cadre juridique établi. De plus, si plusieurs producteurs pensent qu'il s'agit là de l'avenir de la musique et/ou l'utilisent déjà, d'autres musiciens et artistes sont inquiets et estiment que cela fausse complètement l'aspect artistique de la création. C'est notamment le cas de Sting, qui se dit prêt à mener une « bataille » contre l'IA : « Les blocs de créations de musique nous appartiennent à nous, les humains. Il va y avoir une bataille que nous devons tous mener dans les prochaines années : défendre notre capital humain face à l'intelligence artificielle ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter