"Le mal aimé" de Claude François explose dans le monde grâce à la pub Intermarché
La planète entière fond pour la nouvelle publicité Intermarché mettant en scène un loup cuisinier. Si bien que le titre "Le mal aimé" de Claude François voit ses écoutes s'envoler en France comme à l'international : la chanson explose aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne !

Bestimage
Qui aurait pu croire qu'un loup qui devient flexitarien (il mange du poisson tout de même !) deviendrait la nouvelle mascotte de Noël ? Depuis sa diffusion pendant l'élection de Miss France, la publicité "Le Conte de Noël" d'Intermarché suscite un engouement qui dépasse le simple cadre de la télévision. C'est bien simple : le monde entier est tombé sous le charme de l'animal qui range ses canines et apprend à cuisiner de bons petits plats pour s'intégrer parmi les animaux de la forêt. Moins de deux semaines après sa mise en ligne, le court-métrage, réalisé par l'Agence Romance et les studios montpelliérains Illogic durant six mois, est sur le point de dépasser le milliard de vues selon Thierry Cotillard, le patron de l'enseigne de grande distribution. « On ne s'y attendait pas. On savait que c'était bon, mais de là à faire le tour du monde... C'est un peu notre victoire. C'est la victoire cocorico, puisqu'on avait décidé qu'il n'y aurait pas d'IA et que l'on voulait une création française » s'est-il félicité au JT de 20 heures de France 2 lundi.

"C'est un miracle"

Si le spot n'est diffusé que sur les chaînes belges et françaises, les réseaux sociaux lui ont octroyé une immense visibilité à l'international. La conséquence heureuse de ce coup de génie marketing ? La chanson "Le mal aimé" de Claude François, qui résonne tout au long de la pub, connaît un fort regain de popularité. Selon le SNEP, le titre de 1974 a réalisé en l'espace de 10 jours le nombre de streams qu'il avait enregistré... en 2024. Mieux : entre la veille de la diffusion de la campagne et son pic d'écoutes le 13 décembre, "Le mai aimé" a vu son compteur faire un bond en avant de 6.381% (!) en France avec « 720. 000 équivalents streams, toutes plateformes confondues » en une semaine. Un succès qui émeut le fils de l'icône. « C'est un miracle. On approche des fêtes de Noël et ce que raconte ce spot, c'est le vivre ensemble. Il y a un langage universel qui touche tout le monde » souligne Claude François Junior.

À LIRE - "Un chiffre à 6 zéros" : ce tube de Claude François rapporte une somme "colossale"

Et il n'y a pas qu'en France qu'une nouvelle Cloclomania démarre. La seconde jeunesse du "Mal aimé" dépasse largement les frontières de l'espace francophone puisqu'aux Etats-Unis, le morceau de Claude François a vu ses streams augmenter de 3.090% tandis qu'au Royaume-Uni, son compteur s'est emballé de 7.209% en sept jours. C'est en Allemagne que les effets de la publicité Intermarché se font le plus ressentir : la chanson de Claude François enregistre une folle progression de 8.282%. Un incroyable plébiscite qui se mesure aussi en Hongrie (top 8 Deezer), aux Philippines ou au Vietnam (top 10 Shazam). Mariah Carey n'a qu'à bien se tenir !


Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Claude François
Claude François A propos de