Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Booba > Booba : la réalisateur balance l'histoire complètement folle du clip "Gotham"
lundi 01 mai 2023 16:59

Booba : la réalisateur balance l'histoire complètement folle du clip "Gotham"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
En 2018, le vidéaste Malec a réalisé le clip animé du single "Gotham" de Booba. Invité sur la chaîne Twitch du streameur Kevin Tran, il a raconté la genèse de ce projet et son processus particulièrement étonnant.
Crédits photo : YouTube
Le clip animé du titre "Gotham" de Booba est sorti il y a bientôt cinq ans. Pourtant, il demeure une référence en la matière et probablement l'un des meilleurs de Booba, pas forcément virtuose dans l'exercice. Dans ce support visuel culte, un B2O fictif incarne le célèbre super-héros Batman dans une ville qui apparaît comme la capitale du crime (et aussi du péché). Avec quelques références au rap game français, bien réelles cette fois-ci, puisqu'il y croise notamment Damso (ils étaient encore en bons termes à ce moment-là) et coupe les têtes de ses ennemis Kaaris, La Fouine et Rohff.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nwar"


Seulement, contrairement aux apparences, le clip s'est fait en seulement un mois et demi. On le doit à Malec, vidéaste spécialisé dans l'animation. Invité il y a quelques jours lors d'un live sur la chaîne Twitch de Kevin Tran (anciennement connu sous le pseudonyme Le rire jaune), Malec s'est confié sur la genèse du projet. Contacté par l'interprète du titre "KOA" en personne, il est revenu sur cette collaboration à distance qui est allée extrêmement vite. « En animation, il y a beaucoup de phases de validation. Et j'ai cru comprendre qu'avec Booba, c'était très rapide », débute-t-il, amusé. Car il envoie alors directement un message au rappeur résident à Miami avec le story-board. « Salut Booba, voici le story-board du clip de "Gotham", tu valides ? Tu ne valides pas ? Comment ça se passe ? Est-ce qu'il y a des modifications ? N'hésite surtout pas à me les indiquer, je ferais en sorte que les équipes soient au courant ». Ce à quoi le Duc de Boulogne rétorque tout simplement « Nwar », un gimmick qu'il partageait à l'époque avec Damso.




Décontenancé, Malec interprète cette réponse comme une validation et poursuit son travail. Étape suivante. Il lui envoie un nouveau message avec la palette de couleurs qu'il compte utiliser pour illustrer "Gotham". « Voilà on a vraiment travaillé les couleurs, ambiance sombre, ambiance terne, comme à Gotham tu vois ! » Et rebelotte, Booba, qui est depuis parti en guerre contre Cyril Hanouna, se fend d'un retour pour le moins énigmatique avec… un émoji drapeau de pirate.

Malec y voit une nouvelle validation et continue le processus. Il sollicite à nouveau l'artiste français pour une phase capitale, l'animation des esquisses. Booba répond avec… un émoji gorille. Malec finalise donc la vidéo. C'est alors qu'il envoie une première version du clip, qui est généralement encore loin d'être la version finale qui sera mise en ligne. Pourtant, B2O se contente d'un seul mot pour décrire le résultat : « Sanglant ». Le clip publié pour "Gotham" est donc la toute première et unique version de Malec, et elle a été publiée comme telle. Une anecdote savoureuse et assez révélatrice sur la façon de travailler de l'un des plus grands rappeurs français de tous les temps.
Booba en interview
25/11/2012 - Booba fait son retour avec "Futur", son sixième album, annoncé en grande pompe par un featuring avec l'un des rappeurs US les plus appréciés du moment : 2 Chainz. Deux ans après "Lunatic", le rappeur revient en force avec un disque qu'il qualifie lui-même de très actuel, mais où l'on retrouve bien évidemme...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Booba

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter