"Éternel tricheur" : Booba aurait-il acheté ses streams ? Il répond à ses détracteurs !
Booba aurait-il acheté des streams pour booster son dernier morceau "DD" ? Alors que la chanson se retrouve classée dans les charts en Asie, le rappeur sort du silence et répond à ses haters, dont Gims et Rohff.

Abaca
C'est l'un des sujets les plus épineux au sein de l'industrie de la musique : les accusations d'achats frauduleux de streams afin d'augmenter artificiellement le nombre d'écoutes. Et c'est surtout le monde du rap qui est visé puisque Vald, Ninho et même Nicki Minaj ont été tour à tour accusés de triche ces dernières années. Fin 2017, Pascal Nègre, l'ancien président d'Universal Music France, dénonçait justement des fraudes en streaming tandis que Gims a lui aussi poussé un coup de gueule, annonçant d'ailleurs qu'un documentaire sur le sujet était prévu sur M6. Celui-ci n'a finalement jamais vu le jour. Même Booba s'était félicité que la vérité sorte enfin... Sauf qu'aujourd'hui, c'est bel et bien lui qui est dans le viseur !

"Charlatan, va !"

Le célèbre rappeur derrière les tubes "Dolce Camara" ou "Blanche" est accusé de tricherie concernant son dernier single "DD", en duo avec Benab, crédité de 475.000 écoutes en cinq jours sur Spotify. C'est Rohff, l'un de ses ennemis jurés, qui a découvert le pot aux roses. Dans une story publiée sur son compte Instagram, on peut voir "DD" positionné à la 34ème place du classement des titres les plus écoutés sur Deezer à... Singapour, aux côtés de tubes de The Weeknd ("Blinding Lights"), Sia ("Cheap Thrills") ou Kelly Clarkson ("Stronger"). Il y est actuellement 18ème dans ce territoire où il n'a pourtant donné aucun concert. « 34ème à Singapour, tu chantes pour l'Asie maintenant ? » s'insurge Rohff en commentaire : « Éternel tricheur, pris en flag[rant délit] comme un âne. Tu ne vaux rien mais les stats sont moins néants avec les achats streaming hein. Charlatan, va ! ». Le tout avec la chanson "Le tricheur" de Joe Dassin en fond sonore.

Également en froid avec Booba, Gims s'est lui aussi empressé de pointer du doigt un classement similaire du titre "DD" au Japon, où il est 24ème. « Dites à Booba d'arrêter de tricher. Qu'est ce qu'il fait dans le top Deezer du Japon ? » peut-on lire dans un message partagé par l'interprète de "Ciel".

"Tu es jaloux"

Face aux accusations, Booba est sorti du silence, assurant que son titre "DD" est « un hit ». Avant de s'adresser à Rohff : « Tu n'as pas la science tu es jaloux. C'est comme ça. Y'a les gagnants, y'a les perdants. T'es pas en vacances ? ». Sur Instagram, où il dézingue tour à tour DJ Snake, Sadek, Gims ou le Youtubeur Anyme, celui qu'on surnomme B2O en a rajouté une couche sur le potentiel de sa chanson : « Vous vous rendez compte à quel point ce son est un phénomène et contrôle Internet ? C'est magic comme Paris ». À noter que le morceau est présent dans les classements Apple Music et Deezer dans plusieurs pays africains (Algérie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Congo, Mauritanie), ainsi qu'en Belgique.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Booba
Booba A propos de