Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Booba > Booba franchit un cap symbolique (et impressionnant) avec son album "Ultra" !
jeudi 29 février 2024 17:26

Booba franchit un cap symbolique (et impressionnant) avec son album "Ultra" !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le dixième et "dernier" album de Booba est sorti il y a maintenant presque trois ans. Et il vient de franchir une barre symbolique : celle des 200.000 exemplaires écoulés, avec un double disque de platine à la clé. Une performance d'autant plus impressionnante qu'elle a été réalisée sans comptabiliser la moindre vente en physique !
Crédits photo : Cover
Les années passent mais l'héritage musical de Booba demeure. Si le mythique rappeur français, aujourd'hui âgé de 47 ans, a signé un retour surprise et remarqué ces dernières semaines avec le disque "Ad Vitam Aeternam", il a bel et bien dévoilé son dixième et "ultime album" en 2021 avec "Ultra". Un véritable événement qui avait rassemblé de nombreux fans : le disque avait débuté à la place de numéro un mondial sur la plateforme de streaming Spotify, s'emparant également de la tête du Top Singles avec l'ensemble de ses titres. En seulement trois mois, le projet avait été certifié disque de platine par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), avec plus de 100.000 ventes cumulées.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des chiffres fous sans la moindre vente en physique !


Mais voilà que presque trois ans jour pour jour après sa sortie (le 5 mars 2021), on apprend que "Ultra" vient de franchir un nouveau cap symbolique. En effet, l'album est dorénavant certifié double disque de platine avec plus de 200.000 ventes. Une performance qui peut sembler aux premiers abords assez banale dans le rap français. Mais elle est en réalité assez incroyable puisqu'elle a été réalisée sans la moindre vente en physique ! En effet, les exemplaires physiques (CD et vinyle) de l'album ne sont disponibles que sur le site officiel de B2O et non pas sur d'autres plateformes marchandes type Fnac, Cultura ou Amazon, ce qui les empêche donc d'être comptabilisés par le SNEP. Ce sont donc les écoutes en streaming qui ont porté à elles-seules le succès de cet opus particulièrement attendu par l'ensemble des auditeurs de rap français.



De quoi confirmer que l'exploitation a été un succès d'un point de vue commercial, même si l'effort souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs musicalement parlant - il a notamment pris la dernière place de notre classement des albums de la carrière de Booba. Ce beau succès a cependant été rendu possible grâce à la popularité de la piste "Mona Lisa" avec JSX (90 millions d'écoutes sur Spotify, single de diamant), ainsi que celle des nombreux singles d'or que sont "VVV" avec Maes (23 millions), "5G" (23 millions), "Ultra" (19 millions), "Azerty" (19 millions), "GP" (17 millions), "RST" (16 millions), "Dernière fois" avec Bramsito (15 millions), "Vue sur la mer" avec Dala (13 millions), "Bonne journée" avec SDM (13 millions) ou encore "Grain de sable" avec Elia (12 millions). De très bons chiffres qui permettent au Duc de Boulogne de figurer toujours parmi les rappeurs tricolores les plus en vue malgré une carrière débutée il y a maintenant plus d'un quart de siècle.
Booba en interview
25/11/2012 - Booba fait son retour avec "Futur", son sixième album, annoncé en grande pompe par un featuring avec l'un des rappeurs US les plus appréciés du moment : 2 Chainz. Deux ans après "Lunatic", le rappeur revient en force avec un disque qu'il qualifie lui-même de très actuel, mais où l'on retrouve bien évidemme...
Plus de Booba
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Booba :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter