Crédits photo : Parkwood
« Ce n'est pas un album de country. C'est un album de Beyoncé ». Dans la note d'intention accompagnant "Cowboy Carter", la diva donne le ton, amorçant « une expérience » pour « créer un autre voyage où vous pouvez fermer les yeux, du début jusqu'à la fin, qui ne s'arrête jamais ». En effet, le huitième album solo de la superstar est pensé comme « l'acte 2 » du projet qu'elle a lancé à l'été 2022 avec "Renaissance", machine à tubes à travers de laquelle elle revisitait l'histoire de la musique house et disco. Au fil des 27 morceaux (!) de "Cowboy Carter", la chanteuse s'attèle donc à la country, un genre musical enraciné dans la culture américaine, et donc moins accessible pour le public international. Pourtant, le premier extrait "Texas Hold 'Em", tout droit sorti d'un western avec ses banjos, ses claps, ses sifflements et ses "hey", semble trouver de l'écho en France, où il atteint cette semaine la deuxième place des chansons les plus diffusées en radio ! Aux Etats-Unis, Beyoncé a même brisé un record historique dans les charts country, traditionnellement occupés par des artistes blancs et masculins.
Deuxième numéro un après "Renaissance" !
Avec son chapeau de cowgirl et sa volonté de mettre en avant des artistes oubliés come Linda Martell, Beyoncé crée donc l'événement. Et les premiers chiffres de ventes de l'album "Cowboy Carter" sont évidemment très attendus ! Sur le sol US, le disque pourrait s'écouler à plus de 400.000 exemplaires en première semaine, signant le meilleur démarrage de l'année - en attendant Taylor Swift et son "Tortured Poets Department", prévu le 19 avril. En France, Queen B avait réussi l'exploit, en juillet 2022, d'accrocher la première place du Top Albums avec "Renaissance", grâce à 10.783 équivalents ventes. Une première dans sa carrière ! Alors, "Cowboy Carter" fait moins bien ou mieux ? On a la réponse.
À la première place du Top Albums de la semaine, « COWBOY CARTER » de Beyoncé avec 9 192 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/RPIVFwJ1BV
— Le SNEP (@snep) April 5, 2024
Comme le rapporte le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), l'interprète de "II Most Wanted" avec Miley Cyrus réussit à nouveau l'exploit de se classer numéro un des ventes en France ! Pour sa première semaine dans les bacs et sur les plateformes de streaming, "Cowboy Carter" enregistre 9.192 achats, surclassant ainsi Les Enfoirés et le CD du spectacle "On a 35 ans !", qui occupait la pole position depuis quatre semaines consécutives. Dans le détail, l'artiste texane, qui fait polémique à cause de l'édition vinyle de son album, comptabilise 8.616 unités avec ses streams et 576 téléchargements, mais aucune vente physique puisque les exemplaires CD et vinyles ne seront disponibles qu'à partir du 12 avril. Il s'agit, pour le moment, du meilleur démarrage de l'année pour une artiste féminine, toutes nationalités confondues. Les fans ont donc répondu présent !