Crédits photo : Abaca
Son public l'attend de pied ferme. Il faut dire que Bénabar n'a pas publié de nouvel album depuis "Les bénéfices du doute", sorti fin 2011. Exploité par les singles "Politiquement correct" et "Les râteaux", le disque a convaincu 175.000 fidèles. Un score en deçà des attentes après les succès des "Risques du métier", "Reprise des négociations" ou "Infréquentable". Revigoré par cette pause bénéfique, l'artiste a publié "Inspiré de faits réels", son septième album, cette semaine. En amont, ses fans avaient déjà pu écouter "Paris by night".
En plein marathon promo, Bénabar a accordé une interview au journal Métro. L'occasion pour lui d'évoquer son inspiration, son côté populaire et sa vie personnelle, sans oublier ses photos de nu dans Paris Match. En effet, en septembre 2013, l'interprète de "L'effet papillon" a accepté d'apparaître dans le plus simple appareil dans les pages du magazine afin de bousculer son image. Une séance photo surprenante avec pour légende : « J'étais un garçon pudique, aujourd'hui je suis décomplexé ». L'homme a voulu se mettre à nu car « les gens ne savent pas trop qui je suis réellement ». Si les clichés ont pu faire rire ou dérouter son public, Bénabar a assuré avoir lui-même été secoué, une fois le magazine entre les mains : « Le matin de la parution, je me suis quand même demandé ce que j'avais fait. Au début, ça a pris des proportions énormes ».
"Ça m'amuse d'avoir fichu le bazar"
Mais cette frayeur a été de courte durée, comme l'a expliqué Bénabar durant l'entretien : « Finalement, les réactions sont restées bon enfant. Avec le recul, ça m'amuse, il y a une satisfaction personnelle d'avoir fichu le bazar cinq minutes, même si je ne voulais pas interpeller ». Et si l'artiste de 45 ans a accepté de revenir sur le sujet, c'est qu'il assume. « Je n'ai aucun regret parce que je ne fais rien pour l'argent ou pour soigner mon image » a-t-il confié. Voilà qui est dit !