Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Bénabar > Bénabar : accordons-lui "Les bénéfices du doute"
lundi 05 décembre 2011 19:54

Bénabar : accordons-lui "Les bénéfices du doute"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Bénabar publie cette semaine son sixième album. Pour "Les bénéfices du doute", le chanteur a opté pour les guitares, les banjos, un piano bastringue et un solo d’harmonica pour accompagner des textes signés par une nouvelle plume. Réalisé par Jean-Louis Piérot, "Les bénéfices du doute" est un vrai procès dans lequel les accusés sont multiples.
Crédits photo : Facebook officiel de Bénabar
Pourquoi avoir intitulé son sixième album "Les bénéfices du doute" ? Parce qu'il faut bien accorder à Bénabar d'avoir tenté de faire de son mieux avec « une maladroite écriture de gaucher ». En effet, le verbe du chanteur, à l'origine du succès qu'il rencontre depuis quelques années, n'est plus aussi fédérateur qu'il a pu l'être précédemment. Peut-être pas à la hauteur ou tout simplement différent. L'artiste, que l'on nommerait sans hésitation poète, ne fait plus rimer les vers et préfère toucher avec une prose mélodique. Pour "La phrase qu'on n'a pas dite" par exemple : « Qui n'servira donc à personne / C'est à nous qu'il manquera / La phrase qu'on n'a pas dite / Le dernier mot qu'on n'a pas eu ? Les ratés, les retards le remords / Tout ce qu'on regrette ». Certaines rimes trouvent quand même grâce à nos yeux, notamment sur le titre "Perdre la raison". Bonne ou mauvaise surprise, cette évolution fait toute la différence. Plus direct, presque cash dirait-on, Bénabar dit tout ce qu'il a sur le cœur dans cet album. Un procès de la société ? Oui, ou presque. Dans "Politiquement correct", le chanteur tacle les racistes et les homophobes, s'oppose à la légalisation de la drogue et implore le respect de tous, même des femmes de ménage et de la concierge. Normal direz-vous. Pas pour tout le monde visiblement. "Politiquement correct" est sans doute le titre le plus fort de cet album en demi-teinte où le très bon côtoie le moins bon, et ça, c'est une première.

Le très bon, c'est notamment le titre "Après de près", dans lequel Bénabar chante l'alcoolisme, qu'il réduit à une bouteille vide : « Après de près, quand on se réveille / On voit que ce n'est qu'une bouteille… vide ». "Différents" se démarque aussi du lot avec sa mélodie et l'accompagnement au piano qui offre un moment de pose pour les oreilles. Dans cette chanson, l'artiste fait remarquer à juste titre que les dictateurs et les tortionnaires ressemblent malheureusement à tout un chacun. Alors que beaucoup disent qu'Hitler n'a rien d'humain, Bénabar fait le triste constat du contraire : les méchants ne ressemblent pas aux monstres des contes pour enfants. "Quelle histoire !" C'est entraînant et joviale : "Quelle histoire !" pourrait faire un bon single dans les prochaines semaines. Enfin, "L'agneau" ne laissera personne sur sa faim ! Bénabar revisite l'expression « suivre comme un mouton de Panurge » dans cette chanson entraînante dont le texte est très bien écrit. Mention spéciale pour ce titre
« Un disque qu'il faut savoir apprivoiser. »


On n'est moins convaincu par "Les râteaux", qui évoque des histoires de blagueurs ratés, et "Alors, c'est ma vie", qui évoque à son tour les quadras ratés. "Les bénéfices du doute" nécessite véritablement plusieurs écoutes avant d'être apprécié à sa juste valeur.« Je recherchais une écriture plus resserrée, plus nerveuse. J’ai beaucoup retravaillé les textes. Je voulais qu’il n’y ait que la peau sur les os. » déclarait l'artiste à son sujet pour expliquer ses choix artistiques. Une bon résumé qui ne doit néanmoins pas faire passer au second plan ce sens du rythme que Bénabar a toujours su mettre en musique au détour de ballades, des morceaux sonnant « variétoche » qui résonnent toujours aussi bien. Pour les adeptes de ce nouveau style, le chanteur a publié l'ouvrage "Travaux publics" qui regroupe l'intégrale des textes de son dernier album (uniquement vendu avec). Il y a en pour tous les goûts puisque ce livre reprend également les textes de ses précédents disques. Un recueil arrivé à point nommé.

Bye Bye la poésie ! C'est la prose qui est à l'honneur dans le nouvel album de Bénabar, "Les bénéfices du doute". Un disque en demi-teinte qui porte bien son titre. A qui doit-on faire un procès ? A la nouvelle plume de Bénabar ou à notre société ?




Bénabar sera en tournée dans toute la France en 2012. Retrouvez toutes les dates et réservez vos places de concert sur Pure Charts.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Benabar.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Les bénéfices du doute" de Bénabar.
Découvrez le nouveau clip de Bénabar, "Politiquement correct" :

Bénabar en interview
31/01/2021 - Bénabar est de retour avec "Indocile heureux'', un neuvième album vivifiant, romantique et teinté d'humour qu'il présente au micro de Pure Charts. L'occasion d'évoquer 20 ans de carrière sous le feu des projecteurs, les travers du show-business ou la crise sanitaire qui touche les artistes.
Plus de Bénabar
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Bénabar :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter