Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > 10 albums attendus d'ici la fin de l'année : Kendji Girac, Calogero, London Grammar...
Dossier spécial
dimanche 06 septembre 2020 13:30

10 albums attendus d'ici la fin de l'année : Kendji Girac, Calogero, London Grammar...

Soyez au rendez-vous ! Après une première moitié d'année impactée par la crise sanitaire, 2020 n'a pas dit son dernier mot. De Francis Cabrel à Louane en passant par Vianney, Calogero ou Kendji Girac, de nombreux albums francophones et internationaux vont envahir les bacs. Récap !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Kendji Girac




Pour son quatrième album, Kendji Girac veut frapper fort. Si le précédent "Amigo", avec son virage urbain, a pu déstabiliser, le jeune chanteur compte bien reprendre l'avantage avec "Mi Vida", le 9 octobre prochain. Et l'ambiance sera solaire et festive, comme le laisse entendre la pochette où Kendji s'amuse face à la mer avec une guitare à la main. Sonorités orientales, pop et gipsy seront à l'honneur, d'après les premiers singles "Habibi", écrit par Slimane, et "Dernier métro", en duo avec Gims et composé par Vitaa. Bonne nouvelle : il partagera également des titres avec Dadju et Soolking ! Un disque qui devrait booster le moral du public, comme l'espère Kendji. « Mon but c'est de leur faire de la musique, pour les faire danser, pour que ça reste derrière nous. Aller de l'avant, s'amuser, reprendre du sourire pour tout le monde » confiait-il en interview sur Pure Charts.

Calogero




Ce n'est plus un secret pour personne : Calogero est l'un des artistes préférés des Français. Après les immenses succès de "Les feux d'artifice" et "Liberté chérie", respectivement vendus à 700.000 et 400.000 exemplaires, le chanteur devrait connaître le même engouement avec "Centre ville", attendu le 6 novembre prochain. Peu d'informations ont été révélées autour de ce huitième album studio, si ce n'est qu'un orchestre symphonique a accompagné son enregistrement. Calogero en a d'ailleurs dévoilé un premier single au fort potentiel radiophonique, "La rumeur", dont le texte et le clip semblent faire étrangement écho à l'actualité sanitaire. Toujours prompt à délivrer des chansons aussi tubesques qu'engagées, l'artiste de 49 ans devrait donc signer l'un des jolis retours de ces prochains mois.

Francis Cabrel




Quand on est l'un des artistes les plus emblématiques de la chanson française, chaque nouvel album est un véritable événement. Ce sera le cas le 16 octobre prochain avec "A l'aube revenant", le nouveau Francis Cabrel. Cinq ans après "In Extremis", le chanteur a préparé un quatorzième disque principalement inspiré par les troubadours : « Je me suis intéressé à eux, parce qu'on m'a toujours traité de troubadour et je ne savais pas pourquoi. Je me suis penché sur toutes leurs œuvres et il y a une véritable profondeur et beaucoup de modernité. Il y a du rythme, des trouvailles, des phrases choc... ». Après plus de 40 ans de carrière, l'artiste a toujours souhaité se renouveler, comme le prouve le single "Te ressembler" qui, sous ses sonorités sud-américaines, évoque le père de Francis Cabrel : « On veut tous ressembler à son père, pour lui faire plaisir, pour lui dire qu'on a compris ce message. Moi, j'ai pris le chemin d'à-côté ». A son habitude, l’interprète de "Petite marie" devrait encore séduire le plus grand nombre.

Louane




« Il est presque prêt. J'ai encore une semaine pour terminer d'enregistrer les chansons. Ensuite, ça part en mixage, après en mastering. Ensuite, ça ira en fabrication. Il ne sera pas là avant l'automne » nous confiait Louane en interview au début du mois de juillet, pour la promotion de son premier single "Donne moi ton coeur", écrit par Damso. Trois ans après "Louane" et ses plus de 450.000 ventes, la chanteuse devenue maman proposera "Joie de vivre" le 23 octobre prochain. Elle écrira près de la moitié des titres et des collaborations sont à venir. Damso lui offrira d'ailleurs un 2ème titre, "Poésie indécise". « C'est vraiment un album retour aux sources où je vais vraiment puiser dans le fond de ce que j'ai pu ressentir dans ma vie. J'ai une obsession pour le temps, que ce soit le temps qui passe, les intempéries, les saisons, ça m'obsède » nous expliquait-elle. L'attente est grande !

Vianney




Bien des choses ont changé en l'espace de quatre ans pour Vianney. Tubes en pagaille ("Je m'en vais", "La même", "Allez reste"...), disque de diamant, triomphe aux Victoires de la Musique... Sorti en novembre 2016, le deuxième album du chanteur l'a propulsé parmi les artistes les plus populaires de sa génération. Et les plus prisés, aussi. De Kendji Girac à Patrick Bruel en passant par Boulevard des Airs, Black M, les Frangines ou Gims, le musicien a mis sa plume et son savoir-faire au service de bon nombre de ses collègues, s'imposant comme un visage incontournable. Pourtant, c'est seul et entièrement seul que Vianney a confectionné son troisième album "N'attendons pas", attendu le 30 octobre. « Je reviens parce que j'ai des choses à dire, j'ai fait un voyage et j'ai envie de le raconter » assure l'interprète de "Beau-papa", pour qui cette ère est « une aventure avec plein d'imprévus » : « C'est mon bonheur de chercher le bon micro, le bon son, d'apprendre à écrire les parties de cordes. Ma seule certitude, c'est que je prépare cet album comme si c'était le dernier de ma vie ». Sincérité et authenticité en seront donc les maître-mots !

Woodkid




Ce n'était voué à être qu'une aventure unique et éphémère. Après avoir annoncé la "mort" du projet Woodkid dès 2013, l'artiste, réalisateur et créateur de génie Yoann Lemoine scellera ses retrouvailles musicales avec le public le 16 octobre, date à laquelle son deuxième album "S16" se laissera apprivoiser par les oreilles les plus sensibles. Et à en croire les deux premiers extraits, "Goliath" et "Pale Yellow", il faut s'attendre à un disque personnel, épique et doté d'un sens de l'esthétique très industriel. « Je l'ai fait pour vaincre et guérir de beaucoup de choses. J'y suis plus tendre avec moi-même, moins véhément. L'orchestre est toujours là, mais moins emphatique et moins hollywoodien » confie l'artiste français, qui proposera des thématiques autour de la situation mondiale actuelle et notre responsabilité collective. Emotions garanties !

Kylie Minogue




Deux années après "Golden" et ses sonorités country, Kylie Minogue va nous faire danser comme jamais avec son prochain album "Disco", attendu le 6 novembre. « Je suis tombée amoureuse du disco lorsque j'étais une petite fille de 8 ans, alors c'est une longue histoire d'amour. J'adore les interprétations modernes qu'on donne à ce genre aujourd'hui. Il y a beaucoup d'amour pour [la pop du] début des années 2000 qui flotte en ce moment. Les deux genres me rappellent la belle époque, donc j'essaie de canaliser ça dans cet album » explique la popstar australienne, qui a notamment posé en studio avec les producteurs Mousse T ou Alex Gaudino. Au programme : 12 titres sur la version standard, et quatre de plus pour la deluxe, dont le premier single "Say Something", doté d'un clip des plus kitsch. Ressortez les boules à facettes !

London Grammar




Les mélodies aériennes de London Grammar et la sublime voix d'Hannah Reid ont traversé la décennie 2010 via les magnifiques albums "If You Wait" et "Truth Is A Beautiful Thing". En toute logique, c'est dans les mois à venir que le trio anglais devrait revenir nous charmer avec son troisième album. A en croire sa collaboration avec Flume sur "Let You Know" ou le récent single "Baby It's You", London Grammar devrait inclure davantage de sonorités électroniques dans sa pop rêveuse. Le troisième album de London Grammar, quelque peu stoppé par le confinement, ne devrait donc pas trop tarder, au vu des récentes déclarations de Jonathan Dickins, manager du groupe : « Nous étions en train de mixer et de finir le prochain disque, nous avons eu un peu plus de chance que d'autres personnes qui étaient déjà en pleine promo quand l'épidémie de coronavirus a frappé ». Vivement !


Sexion d'Assaut


C'est un retour très attendu... tellement que plus personne n'y croyait. Après des tensions en coulisses, c'est officiel, les sept rappeurs qui forment Sexion D'Assaut se retrouveront bien dans les prochains mois sur l'album "Le retour des rois", annoncé depuis 2013. « C'est en train de libérer en tout cas. Là on est dans les négos de qui, où l'album va sortir, avec qui il sera distribué, tu connais les trucs un peu techniques » indiquait Gims en mars dernier, tandis que Black M confirmait également les retrouvailles pour 2020. L'annonce du premier single devrait être imminente. Et les enjeux sont énormes car les artistes ont explosé les attentes dès la fin des années 2000 avec les tubes "Ma direction", "Désolé" ou "Avant qu'elle parte", écoulant plus d'un million d'albums au passage avec "L'école des points vitaux" (400.000 ventes) et "L'apogée" (700.000). Et s'ils devenaient le premier groupe rap à remplir le Stade de France ?

Jane Birkin




20 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à Jane Birkin pour accepter la main tendue par Etienne Daho. A l'époque, le pilier de la pop française sort d'une représentation de la pièce "Oh ! Pardon tu dormais…", adapté de son film de 1992, quand il propose à l'icône de travailler ensemble sur un disque. Le projet ne s'est jamais concrétisé... jusqu'à aujourd'hui. Et il a donné, presque par miracle, à une alchimie rare. « Étienne m'a accouchée d'une ancienne douleur d'être, me sauvant de la mélancolie, de l'inertie. Nous nous sommes donné, tout pris et je reste stupéfaite et sonnée par ce travail. Nous sommes les parents de cette chose... et ça m'émeut » raconte très joliment la Muse de 73 ans. Cette "chose", créée avec Jean-Louis Pierot, sera donc "Oh pardon tu dormais...", un album qui paraîtra le 20 novembre et dont Jane Birkin signe tous les textes. Dont celui, empreint de nostalgie, des "Jeux interdits", le superbe premier extrait.

Et aussi : Damso, Grand Corps Malade, Bilal Hassani, AaRON, Raphaël, Gaël Faye, Amir, Gims, Patrick Fiori, Mel C, Future Islands, Marilyn Manson, Ava Max, Lana Del Rey, Alicia Keys, Sufjan Stevens, Blackpink, Drake, Sia, Janet Jackson, Booba, BTS...
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés