France 5
Marguerite est emportée dans un tourbillon depuis qu'elle s'est fait connaître à la "Star Academy". Repérée pour ses talents de comédienne et d'interprète l'an dernier dans l'émission, la jeune artiste parisienne est depuis entrée dans le coeur du public grâce au tube "Les filles, les meufs" et les chansons de son premier EP "Grandir". « Comme le dit Héléna dans sa chanson, c'est un peu "tout a changé, rien n'a changé". J'ai changé de métier et de quartier. Mes journées sont complètement différentes de celles d'avant. Mais je reste la même personne, j'ai le même entourage. J'ai juste un autre quotidien, d'autres habitudes » assure à 20 Minutes celle qui entamera sa première tournée solo fin novembre à Caen. Elle se produira notamment à La Cigale, à Paris, le 24 mars 2026 après une apparition à l'Hyper Weekend Festival où elle proposera une création originale.
Marguerite sous la direction de Judith Godrèche
D'ici ses retrouvailles avec le public dans les salles de concerts, Marguerite va s'illustrer dans un autre lieu artistique : les plateaux de cinéma ! Celle qui était assistante d'une directrice de casting avant d'intégrer la "Star Academy" a déjà fait ses débuts sur grand écran plus tôt dans l'année : elle tenait un petit rôle dans la comédie "Le mélange des genres" avec Léa Drucker et Benjamin Lavernhe. « Elle donnait la réplique aux comédiens et aux comédiennes qu'on castait. Je trouvais qu'elle donnait super bien la réplique et qu'elle était super bonne comédienne. Donc, je lui ai proposé un rôle comme ça » avait raconté le réalisateur Michel Leclerc. Une heureuse coïncidence donc, qui devient aujourd'hui une véritable deuxième carrière pour Marguerite. En effet, la chanteuse entame cette semaine en Ile-de-France et en Normandie le tournage de "Mémoire de filles", adapté du livre d'Annie Ernaux, écrivaine française récompensée du Prix Nobel de littérature en 2022.
À LIRE - Marguerite : on a classé les chansons de son EP "Grandir", de la pire à la meilleure
Coproduit par France Télévisions, le film sera réalisé par Judith Godrèche, passée depuis quelques années derrière la caméra. L'histoire, autobiographique, nous plonge dans le passé d'Annie Ernaux. À la faveur d'une dédicace en Normandie, l'autrice replonge dans les souvenirs de l'été de ses 17 ans, en 1958. Cet été-là, elle quitte sa bourgade natale pour être monitrice en colonie de vacances. Dès la première fête, le moniteur chef, entreprend de la dépuceler. Le trouvant beau, elle le laisse faire, comme malgré elle... Son corps devient pour elle un lieu étranger, une offrande à sacrifier.
Judith Godrèche commence aujourd'hui le tournage du film Mémoire de filles, adapté d'Annie Ernaux.Le casting complet est dévoilé à cette occasion. On retrouvera notamment Marguerite Dedeyan (promo Star Ac 2024), Maiwène Barthélémy (Vingt Dieux), Ariane Labed... https://t.co/uWXjQKcDBp pic.twitter.com/CKF6FTdGzp
— Brigitte Baronnet (@BBaronnet) October 20, 2025
Un synopsis officiel qui laisse entrevoir la portée féministe et engagée du long-métrage, dans lequel Marguerite Dedeyan donnera notamment la réplique à Tess Barthelemy (la fille de Judith Godrèche), Anna Mougladis, Maïwène Barthélémy ou encore Louise Labèque.