"Ça fait copié-collé" : Marguerite a-t-elle plagié Helena sur "Les filles, les meufs" ?
Candidate phare de la "Star Academy", Marguerite vient de sortir son premier single "Les filles, les meufs". Si le titre connaît un beau succès, beaucoup estiment que la chanson ressemble trop à un titre de Helena sorti il y a quelques mois. Qu'en est-il vraiment ?

Ilan BRK / Bestimage
« Mais moi je préfère les filles, les femmes, les meufs, j'me sens plus tranquille quand y'a des filles dans la teuf ». Depuis vendredi, Marguerite fait sensation avec "Les filles, les meufs", un premier single très attendu sur lequel la candidate phare de la dernière promo de la "Star Academy" assume pleinement sa bisexualité. « Je raconte mon histoire en musique, en français, tremblante, directe. C'est compliqué de grandir, je m'en pose des questions, mais les chanter, ça fait moins peur et ça y répond un peu » atteste l'artiste parisienne, qui ne pouvait pas se douter que ce titre allait rencontrer un écho important. En effet, son single a signé un sacré démarrage dans les charts français et les fans sont unanimes sur la chanson.

"C'est Héléna qui lui a écrit la chanson ?"

Tous ? Pas vraiment ! Car sur les réseaux sociaux, beaucoup notent une similarité entre "Les filles, les meufs" et "Tout gâcher", une chanson de Helena présente sur son premier album "Hélé". Il est vrai qu'à l'écoute des deux morceaux, on peut noter quelques ressemblances mélodiques, notamment au niveau des refrains, sans pour autant qu'il puisse s'agir d'un plagiat, comme l'estiment bon nombre d'internautes. « Ça ressemble beaucoup à la vibe d'Helena », « Le single de Marguerite est top, mais il faut admettre que c'est une copie de tout gâcher d'Helena (...) ça fait copier coller de la chanson », « La ressemblance musicale me trouble et me perturbe et je trouve ça dommage », « C'est Héléna qui lui a écrit la chanson? C'est exactement le même style que tout son album ? Ça ne correspond pas du tout à Marguerite qui a un univers très 80's » peut-on lire sur X.

Sur TikTok, un autre internaute s'emporte et parle même d'une « entreprise de clonage » : « Si l'on découvre le titre sans savoir qui c'est, on entend Helena. On peut aimer le titre, il est sympa mais c'est juste exploiter un filon. (...) C'est quoi la démarche artistique de copier la copie de ce qui ressemble déjà à Angèle à la base ? ». Comme le rappellent nos confrères du Parisien, les deux académiciennes sont signées sur le même label Columbia (Sony Music France), et ont fait appel au même compositeur Vincha. Ce dernier a d'ailleurs répondu à la polémique en partageant un article qui demandait aux fans d'arrêter de comparer Beyoncé et Rihanna. Pour l'heure, ni Helena ni Marguerite n'ont réagi à ces accusations sur les réseaux sociaux. Quoi qu'il en soit, ces critiques ne portent pas préjudice au morceau "Les filles, les meufs", qui totalise déjà 540.000 écoutes sur Spotify et 304.000 vues pour son clip, septième des tendances musicales sur YouTube.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de marguerite
marguerite A propos de