Aller au contenu

Slimane - Solune ? Cinquième single : Nous deux


Messages recommandés

Je ne me souviens que de la vaste escroquerie du concept.

Et des éliminations totalement arbitraires.

Grave :mdr:

Les gagnants, les pauvres...

Slilanrn avait fait une belle prestation mais cetait clairement pas le moment. :mdr:

La star cétait Jessie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Grave :mdr:

Les gagnants, les pauvres...

Slilanrn avait fait une belle prestation mais cetait clairement pas le moment. :mdr:

La star cétait Jessie.

Cette fille avait une putain de voix.

Et elle n'a jamais percé :(

Comme quoi, faut vraiment que les astres s'alignent.

 

 

 

 

 

Slimane a rejoint Camille Lellouche ce soir sur scène à la Gaité Montparnasse pour chanter "Si on est deux" sur scène.

Ici (aller directement à -7mn) : https://www.facebook.com/slimaneoff/videos/vb.184631525064981/788372884690839/?type=2&theater

 

Ce duo est vraiment l'une des (nombreuses) réussites de cet album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai pris le temps pour poster mon commentaire sur Solune car je voulais l'écouter et le réécouter tranquillement.

Pour être sûr.

 

Et bien Slimane frappe un grand coup !

 

Que dire en effet ?

Ca démarre très fort avec un slam autobiographique et on enchaîne jusqu'au bout avec une succession de titres variés musicalement, tendres ou rythmés, tous bien produits et qui forment au final un tout cohérent.

 

Les textes sont bien plus travaillés et mieux écrits que dans le premier opus - ça devrait plaire à Yann Moix - même si on relève ici ou là quelques naïvetés, mais c'est la marque de fabrique de Slimane et c'est bien comme ça !

 

Et cette voix ! Ce registre vocal !

La qualité d'interprète se déploie à chaque chanson, à chaque reprise qu'il signe en instillant ce petit je-ne-sais-quoi qui en fait de suite un élément de son répertoire, marqué de son sceau.

Sa victoire à The Voice - La plus belle voix se justifie de plus en plus.

 

Chapeau l'artiste !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Par hasard est-ce que quelqu'un sait qui sont les compositeurs/auteurs des chansons de l'album ?

 

Ou plus directement ; est-ce que vous savez si lisandro et slimane ont des chansons composées/écrits par les mêmes personnes ?

 

Non parce que mes oreilles tiquent à chaque fois que j'entends Petit pays, ça me fait penser à Vivre sans toi, surtout à cause de la phrase "comme j'ai eu mal" dans le refrain !

Lien vers le commentaire

Par hasard est-ce que quelqu'un sait qui sont les compositeurs/auteurs des chansons de l'album ?

 

Ou plus directement ; est-ce que vous savez si lisandro et slimane ont des chansons composées/écrits par les mêmes personnes ?

 

Non parce que mes oreilles tiquent à chaque fois que j'entends Petit pays, ça me fait penser à Vivre sans toi, surtout à cause de la phrase "comme j'ai eu mal" dans le refrain !

 

Si je ne me trompe pas "Vivre sans toi" de Lisandro a été écrite par Slimane.

 

Ceci explique donc celà :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Ils pourront tout nous enlever
Ils pourront bien essayer
De nous monter l'un contre l'autre
A contre sens pour qu'on se vautre
Ils pourront nous raconter
Qu'on a eu tort qu'on s’est trompé
Ils pourront pointer du doigt
Pointer l'amour coupable de quoi
Aller viens on s'aime, on s'en fout
De leurs mots de leurs bienséance
Viens on s'aime, on s'en fout
De leurs idées, de ce qu'ils pensent
Viens on s'aime, et c'est tout
On fera attention dans une autre vie
Viens on s'aime, on est fou
Encore un jour, encore une nuit
tenor.gif

Le mec qui a attendu l'album pour aimer la chanson :ninja:

#Déclic

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Mardi j'ai été a la poste et suis tombé sur ça par hasard quand j'étais dans la file d'attente ; c'était en petit en bas :

1517509945-kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

 

Par contre lors du premier album il me semblait qu'il avait un autre discours concernant la tribune des artistes, que c'était pas le role d'un chanteur.

Mais bon c'est pas bien grave et c'est plutot subtil et léger de son coté.

Lien vers le commentaire

ALORS....

Après maintes écoutes attentives sur le périphérique parisien ^^, mes impressions sur ce 2nd album de mon chouchou.

 

La qualité des instrus et des productions est vraiment re-mar-quable. Du vrai travail soigné, limite d'orfèvre à certains moments.

Lui et son équipe ont également un sens des mélodies assez démoniaque.

Beaucoup de chansons qui restent en tête après seulement une écoute ou deux.

La variété des arrangements est hyper riche et donne, il me semble, toute sa qualité à l'album.

 

Autre point fort évident : la voix de Slimane et ses qualités de chanteur vraiment au-dessus de la moyenne. Les différents arrangements lui permettent de nous montrer de nouvelles facettes et vocalement, c'est toujours réussi.

Et encore, je trouve qu'à part sur J'en suis là et un peu Je veux être vieux, finalement peu de chansons lui donne l'occasion de faire de la démonstration vocale.

 

Les textes.

Sa façon d'écrire fera toujours débat. C'est très premier degré, sans fioritures. Pas beaucoup de métaphores ou de figures de styles.

Alors que les français adoooorent les textes auxquels en définitive personne ne comprend rien (coucou Christine, coucou Julien ^^)

Je suis partagée. J'aime les textes qui font sens immédiatement mais je reconnais que chez Slimane c'est parfois trop simple/facile dans le vocabulaire et les tournures.

En fait, ça dépend des chansons.

Sur certaines, ça sert le propos d'être simple et direct (Viens on s'aime, Désolé) sur d'autres on aimerait un peu plus d'abstraction, comme le dit Hamlet (Petit pays, Je veux être vieux).

Vu la qualité de la prod (mais quelle super idée cette intro avec la voix de Mood !), Petit pays aurait pu être dingue avec un texte moins simpliste (même si je pense que le côté naïf est un vrai parti pris).

J'ai lu jje e sais plus où l'expression "narration désarmante" pour parler de son style. Je la trouve très juste pour qualifier le style de Slimane.

 

Dans le détail :

 

❤️❤️❤️

Solune : intro parfaite. Instru dingue, puissante, et cette forme de rap "à l'ancienne" lui va bien. Le texte est bien foutu (je trouve le lien avec le titre de l'album très intelligement fait) et le propos fait sens. Ca sonne hyper sincère, sans filtre. Emouvant. J'adore le "bouquet final" quand l'instru explose.

J'en suis là : TUBE. Un jour les gens sauront ^^. Surtout la chanson de l'album sur laquelle sa voix est la mieux mise en valeur.

Désolé : j'aime tout (couplets, refrains, bridge). En fait je trouve sa voix hyper sexy sur toute la chanson. Paroles pas hyper recherchées, mais ça colle avec le côté un peu "brut" de la chanson.

Si on est deux : pas un coup de coeur immédiat, mais ça l'est devenu au fil des écoutes. Le texte est très très bien construit et les deux voix s'entremêlent parfaitement. De la vraie belle variété française, un peu rétro juste ce qu'il faut.

L'absence : GROS COUP DE COEUR. Le texte (de Lucie Bernardoni) est pour moi le meilleur de l'album. La montée crescendo, toutes les palettes de la voix de Slimane, l'instru avec ce violon qui arrive au milieu puis cette guitare à la Santana... J'aime absolument tout.

 

 

❤️❤️

Quand je serai grand: les couplets sont top mais bémol sur la voix féminine qui prend trop le dessus sur les refrains

Au-delà : piste qui ne ressort pas du tout à la 1ère écoute (c'est le plus "variété classique" de l'album) mais dès qu'on prête attention au texte (de Lionel Florence), très beau, la chanson prend tout son relief et pleins de détails de l'instru rajoutent au côté mystique qui transcende les religions (choeurs éclésiastiques puis vibes orientales puis violon qui sonne trés juif ashkénaze à la fin). Le tout est hyper subtile et classe.

La chanson des vieux amants: bémol sur la partie grave du début qui à mon sens dure trop longtemps alors qu'il nous amène en lévitation quand il bascule dans le medium.

Viens on s'aime : la version studio n'est pas celle que je préfère. J'aurais préféré une chorale gospel adulte sur les refrains plutôt que les enfants. Mais c'est un tube, qui donne toute sa dimension en live. Le remix est sympa, mais il me manque le bridge en arabe.

Petit pays : vraiment dommage ce texte pas assez abouti

Je veux être vieux : peut mieux faire sur le texte également, mais il la chante tellement bien...

Luna : à la première écoute, j'aurais eu tendance à la mettre dans le 3e groupe, mais même si c'est la plus commerciale de l'album, elle est super agréable à écouter en fait. Bémol sur le refrain qui est vraiment trop facile. Le rap de Boostee est très bien.

Chanson d'amour : il me ferait tout un album comme ça, je dirais non, mais il faut reconnaître que le tout fonctionne et ce petit côté "ovniesque" contribue à bien rythmer l'album sans qu'on ne s'ennuie à un moment.

 

 

❤️

Rengaine : un peu désuète par rapport au reste, mais j'ai jamais envie de la zapper quand j'écoute le CD. Les 3 nanas chantent très bien et le refrain est d'une efficacité imparable.

Les amis : c'est joli, mais trop miévre dans le combo paroles + façon de chanter. Puis les "Madame" me gênent. Il peut m'arriver de la zapper.

Papa héros : texte très mignon (j'aime la métaphore du papa capitaine) mais je trouve les fins de phrase qui traînent dans les couplets hyper irritantes. Ca passe mieux dans la version acoustique.

Saisons : les refrains passent très bien, mais les textes des couplets sont les plus faibles de l'album.

 

 

Sinon si j'ai un autre reproche à faire, c'est qu'il me manque un côté soul-rnb (qui a écouté son medley "Tribute rnb" qu'il avait posté sur FB sait de quoi je parle).

 

 

En résumé, il ne m'a pas encore sorti "l'album de ma vie" que je sais qu'il me fera un jour ^^, mais c'est vraiment un bon album.

Quand on a envie de zapper pratiquement aucune chanson, c'est vraiment un signe.

Son tour de force est d'avoir réussi à rendre le tout cohérent, alors qu'il s'aventure dans pleins de style différents.

Sa voix et son style bien à lui transcendent le tout.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...