Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Debbie a dit :

 J'ai besoin de zones grises pour croire en ce que je lis ou regarde. 

 

Dans cette histoire je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de zone grise et c'est bien ça le problème. Les flics étaient certainement de gros racistes ne leur laissant aucune chance de pouvoir s'en sortir. 

On est sur une histoire qui a beaucoup fait parlé d'elle, pas une histoire nécessitant une documentation de fou avec une possibilité en effet d'en grossir les traits pour faire passer un parti pris. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Marriage Story est un très bon film mais effectivement c'est rageant qu'il soit "absent" en salle. Ça me fait penser à Fincher qui ne fait plus de films pour le cinéma américain, fautif. C'est la fin des films d'auteurs américains, pour le coup je suis content d'avoir encore notre culture cinématographique française.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Raindrops a dit :

 je suis content d'avoir encore notre culture cinématographique française.

 

Euh, tu veux dire cette exception française qui consiste à subventionner massivement des bobos népostistes donneurs de leçons, comptant au plus quelques milliers de travailleurs (assistants gobelets inclus) sur une population de 67 millions, produisant près de 200 oeuvres par an dont 75 % ne sont pas visionnés (quand le reste est lourdement déficitaire), et un statut d'intermittent du spectacle déficitaire à 2 milliards dans un pays à +10 % de chômage, 99 % de dette, et où on rogne les droits sociaux de millions de travailleurs et de smicards ?

Oui je grossis volontairement le trait, mais dans la tribune coup de gueule de Maraval, il disait des choses justes sur cette exception française générant l'irresponsabilité et des budgets pharaoniques (par rapport à la taille du marché) du fait des centaines d'intermédiaires qui se gavent.

Et je suis désolée mais où sont les grands auteurs (j'entends des réal' du niveau de Melville ou Sautet) qu'à produit ce système depuis mettons 20/30 ans et que tout le monde nous envie et dont les films passeront les décennies ? Jacques Audiard (oups fils de) ? Kechiche (dans la série surestimé à donf, il se pose là) ? Hazanavicius (qui s'est bien craché après son oscar immérité) ? Klapish (sympa la série des films erasmus, mais passeront-ils la postérité) ?

 

 

Après que Netflix donne carte blanche à quelques très bons réalisateurs qui n'arrivent plus à passer par les circuits traditionnels, c'est bien mais il s'agit de réal' qui ont déjà fait leurs preuves, parfois depuis des décennies (Scorsese, il tourne depuis les années 1960 - je suis sûre qu'avec DiCaprio au casting de Irishman, il avait l'aval des studios). Mais son modèle économique est trop nébuleux pour durer, ces réal' de luxe servent surtout à donner du prestige à Netflix. Il n'y a pas de réalisateurs maison ou révélés par Netflix ou tout autre service de streaming, car ils ne font que vampiriser des talents qui ont déjà largement fait leurs preuves en ayant fait l'essentiel de leur carrière par le système de studio classique.  J'attends de voir si un service de streaming se transformera en mogul et misera réellement sur des talents inconnus sur le long terme, mais au vu de l'expérience The OA (et pourtant la paire Brit Marling/Zal avait déjà une petite notoriété dans le circuit indépendant), j'ai des doutes... Le prestige c'ets bien, mais il y a un moment où les pertes seront trop lourdes pour Netflix pour continuer à miser sur des Roma, Irishman et autres Okja.

 

Le problème aujourd'hui, c'est la focalisation sur le public ado/jeune adulte avec l'orgie des films de super-héros / ou à-concept-déjà-connu qui bouffent des budgets à 150 / 300 millions de budgets (qu'il faut multiplier par 2 pour les campagnes de marketing), ne laissant aucun espace pour des films à "seulement" 20 / 50 millions. Marriage Story c'est justement le genre de films du milieu réalisé avec talent et professionnalisme et un budget très raisonnable auquel les studios tournent trop souvent le dos. Si ce genre de films avaient un avenir sur les plateformes streaming, je n'irai plus me déplacer au cinéma, c'est sûr. 

  • Like 1
  • Confused 4
Lien vers le commentaire

Les grands auteurs et des nouveaux talents il y en a, et si les auteurs commençent à être délaissés par le cinéma et passent au support streaming c'est qu'il y a un gros souci ou alors il faut être aveugle. Les USA sont dans une politique d'hyperconcentration mais c'est bien connu les gens s'en fichent de la culture (et tout ce qu'elle implique). C'est pas important de disserter (et de divaguer complètement), je vois pas pourquoi parler de prestige qui a ses limites et de pauvres smicards, je vois juste le monde du cinéma mourir parce que sa politique est affreuse et la loi du marché écrase les artistes. Donc oui la France essaie de préserver son exception culturelle et elle a raison.

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Le 14/12/2019 à 10:44, Annie176 a dit :

 

Après que Netflix donne carte blanche à quelques très bons réalisateurs qui n'arrivent plus à passer par les circuits traditionnels, c'est bien mais il s'agit de réal' qui ont déjà fait leurs preuves, parfois depuis des décennies (Scorsese, il tourne depuis les années 1960 - je suis sûre qu'avec DiCaprio au casting de Irishman, il avait l'aval des studios). Mais son modèle économique est trop nébuleux pour durer, ces réal' de luxe servent surtout à donner du prestige à Netflix. Il n'y a pas de réalisateurs maison ou révélés par Netflix ou tout autre service de streaming, car ils ne font que vampiriser des talents qui ont déjà largement fait leurs preuves en ayant fait l'essentiel de leur carrière par le système de studio classique.  J'attends de voir si un service de streaming se transformera en mogul et misera réellement sur des talents inconnus sur le long terme, mais au vu de l'expérience The OA (et pourtant la paire Brit Marling/Zal avait déjà une petite notoriété dans le circuit indépendant), j'ai des doutes... Le prestige c'ets bien, mais il y a un moment où les pertes seront trop lourdes pour Netflix pour continuer à miser sur des Roma, Irishman et autres Okja.

 

 

Honnêtement, à l'heure actuelle, n'y-a-t-il pas plus problématique comme situation dans le milieu du cinéma, pour ajouter celui-ci? Certes , Netflix n'a pas révélé qui ce soit...mais c'est plutôt secondaire, non? 

L' industrie cinématographique se meure car gangrenée par 1 ou 2 genres  (le vrai problème)...alors on en fait quoi des réalisateurs confirmés , si maintenant on critique en plus Netflix de les diffuser ?  

Avant de chercher de nouveaux talents, il faudrait déjà penser à caser les anciens...

Que Netflix utlise ces réalisateurs de renom pour se donner du prestige, ma foi... je préfère un Scorsese sur Netflix que rien du tout. 

 

On s'en prend aux gros studios frileux qui ne mise que sur les films "gros budget" aux entrées pharaoniques pour se faire du fric et , d'un autre côté, on doit aussi s’inquiéter de la santé financière de Netlix qui dépense sans compter pour offrir les "films du milieu"? 

 

En tant que spectateur amateur cinéphile  , je peux pas m'inquiéter pour tout hein, et du business plan de Disney et du degré d'endettement  de Netlix et de la retraite de Scorcese et de la naissance de son successeur...

Surtout que bon, le problème à la base, ce n'est ni l'un ni l'autre, mais le peuple qui a gavé les studios de milliards pour des films de chiottes...On n'en parle pas bcp de ça ! ? 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...