
Depuis ce matin, la presse et le Web font écho de la condamnation du site internet Viagogo.fr concernant la vente de places pour le Festival des "Vieilles Charrues" à des prix très largement supérieurs à leur valeur faciale. Le tribunal des référés de Brest a condamné le site à dédommager l'organisation en reversant 1 000 euros par jour d'astreinte pour ventes illégales de billets : «Le retrait de toutes les annonces de vente et d'achat de billets du festival "Les Vieilles Charrues" dont le prix ne serait pas indiqué ou dont le prix serait supérieur à la valeur faciale » a été demandé par la cour. De plus, Viagogo.fr est condamné à une amende supplémentaire de 5 000 euros à titre moral. Pour rendre son jugement, la cour s'est appuyée sur une loi de 1919 qui interdit la revente de billets à des tarifs supérieurs à sa valeur faciale pour des manifestations faisant l'objet de subventions publiques comme c'est le cas pour "Les Vieilles Charrues" puisque la ville de Carhaix et le conseil général du Finistère participent à son financement.
Viagogo.fr nous envoie un droit de réponse, spécifiant le fonctionnement du site internet pour expliquer comment des tarifs aussi élevés ont pu être proposés :
Viagogo ne fixe pas lui-même les prix : ce sont les vendeurs qui le font. Ce faisant, même s’il est possible de trouver des exemples isolés de billets offerts à des prix élevés, il est peu probable que ces derniers ne puissent jamais trouver preneur. Dans les faits, la moitié des billets vendus sur Viagogo est vendu à perte ou, au mieux, à leur valeur faciale : les fans ne vendent donc pas leurs billets à des prix trop élevés comme on pourrait le penser en jugeant hâtivement les seules annonces.
Avant l’émergence de Viagogo, les consommateurs souhaitant acheter des billets pour des spectacles se jouant à guichets fermés n’avaient pas trop le choix et devaient généralement s’adresser à des personnes sans scrupules, vendant leurs billets dans des bars ou aux abords des stades, sans aucune garantie d’obtenir les places achetées. La rapide croissance de notre société en cinq ans témoigne du fait qu’une bourse d’échange sûre et légitime est bien un service demandé par les consommateurs ».
