"Je mérite le respect" : le cri du coeur d'Yseult après des remarques sur son apparence
Yseult en a gros sur le coeur. Peinée par de multiples commentaires grossophobes et haineux à son égard, la chanteuse hausse le ton dans une publication partagée sur sa page Facebook : "Je suis fatiguée".

Bestimage
Le "Mental Tour" d'Yseult se poursuit aux quatre coins du monde. Dans les mois à venir, la chanteuse française, dont la popularité s'est envolée à l'international grâce au tube planétaire "Alibi" (575 millions d'écoutes sur Spotify) et sa performance aux JO de Paris 2024, fera résonner les titres rock de son album "Mental", comme "Bitch You Could Never" ou "Suicide", à Hambourg, Berlin, Amsterdam, Londres, Washington, Montréal, Los Angeles mais aussi Paris, pour un concert à l'Olympia programmé le 4 novembre. Pour apporter de la visibilité à cette tournée qu'elle finance elle-même, Yseult partage régulièrement du contenu sur ses réseaux sociaux. Mais une récente publication a déclenché une déferlante de messages à connotation raciste ou grossophobe.

"Je ne suis pas votre défouloir"

Sur une vidéo publiée début juillet, la chanteuse se transcende sur scène pendant un concert énergique. Et les internautes s'en donnent à coeur joie dans les commentaires. « Elle a morflé Beyoncé », « C'est quoi ce truc horrible », « Une vision d'horreur », « De la grosse daube cette musique », « Au secours », « T'as vraiment pas de miroir chez toi ??? », « J'espère que la scène est solide » peut-on lire parmi de (très) nombreux commentaires nauséabonds s'en prenant, pour la plupart, au physique de l'artiste. Une situation qui écoeure et désespère Yseult, qui ne pouvait pas restée sans rien dire. Durant le week-end, la lauréate d'une Victoire de la Musique a pris la parole pour dénoncer publiquement ces comportements. « Ma page Facebook me dégoûte. Les commentaires racistes, grossophobes et haineux que je lis ici n'ont aucune place sur mes plateformes. J'ai déjà dénoncé ce type de comportements à plusieurs reprises et chaque fois, les médias français ont retourné ma parole pour la présenter comme de la victimisation » déplore l'interprète de "I Love You".

À LIRE - "Rajoutez quelques zéros" : Yseult pas assez payée par les festivals, son discours pugnace

Yseult assure s'être pris, en retour de bâton, « une vague d'insultes, de harcèlement et même de menaces de mort ». Aujourd'hui, l'artiste de 30 ans se dit « fatiguée de cette violence constante ». « Vos commentaires me répugnent. Je ne suis pas votre défouloir. Je suis une artiste, une femme libre et je mérite le respect » rappelle-t-elle à juste titre. Avant d'annoncer envisager une solution radicale pour mettre fin à cette vague de haine : « Je réfléchis très sérieusement à supprimer cette page ». Son appel à l'apaisement, alors que des voix s'élèvent pour prendre sa défense, sera-t-il entendu ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Yseult
Yseult A propos de