Bestimage
C'est l'affaire qui secoue la France et la Corée du Sud depuis plusieurs jours. Yseult accuse "Damdadi", le clip des deux artistes K-pop R.Tee et Soyeon, d'être plagié sa propre vidéo "Bitch You Could Never", qui se déroule également dans des bureaux vandalisés. « C'est une copie pure et simple de ma vidéo "Bitch You Could Never". Réalisateur, label, artiste... Tous ceux qui sont impliqués [dans le clip "Damdadi"] devraient avoir la décence de créditer vos sources » s'est emportée la chanteuse française, qui a reçu, en retour, des commentaires à caractère raciste de la part des fans de Soyeon : « Je suis dégoûtée de voir ce copier-coller retourné par les gens comme si je devais m'excuser. J'ai créé un monde qui n'était pas censé être protégé… un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu'être une femme pop alternative noire fait peur au système ».
"Nous tirons les leçons de cet incident"
Alors que le réalisateur du clip s'est excusé, c'est désormais R.Tee qui prend la parole dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux de son label RTSTLabel. Se disant désolé pour « la réponse tardive », l'artiste et producteur sud-coréen présente une nouvelle fois ses excuses envers Yseult. « Nous la contacterons directement pour lui présenter nos excuses et profiterons de cette occasion pour réfléchir une fois de plus au respect entre créateurs et à l'éthique de l'inspiration artistique » écrit-il, acceptant les « critiques et les réprimandes pour [sa] négligence ». Mais il assure qu'au moment où le clip de "Damdadi" a été lancé, il n'avait pas connaissance de celui de "Bitch You Could Never" : « À l'avenir, nous irons au-delà de la simple création musicale pour vérifier plus minutieusement et procéder avec prudence à toutes les étapes de la production ».
Soyeon, dont les fans s'en sont massivement pris à Yseult, « n'a en aucun cas participé au processus décisionnel concernant la conception et la réalisation de ce clip » rappelle-t-il. En ce sens, une décision radicale a été prise : le clip de "Damdadi" a été supprimé des plateformes comme YouTube. Une façon de « tirer les leçons de cet incident » : « Nous tiendrons également l'équipe de production du clip pleinement responsable de ses actes afin qu'un tel incident ne se reproduise plus. Cette décision éthique est prise avec le sens des responsabilités en tant que créateurs ». Yseult n'a pas encore réagi à cette décision qui devrait la ravir.
— RTSTLABEL (@rtstlabel) October 17, 2025