Live Nation rachète Paris La Défense Arena : travaux, concerts... Ce qui va changer !
Surprise : Live Nation annonce avoir racheté Paris La Défense Arena. Le géant du secteur live prévoit un réaménagement de la plus grande salle couverte d'Europe ainsi que plus de concerts.

Bestimage
Les Rolling Stones, Dua Lipa, Mylène Farmer, Taylor Swift, Pink, Imagine Dragons, Kendrick Lamar, Booba... Depuis son inauguration en 2017, Paris La Défense Arena a accueilli les plus grandes stars de la chanson francophone et internationale. Et 2026 s'annonce aussi chargée avec les passages de Bad Bunny, Damso, Gims, Iron Maiden, Josman ou encore les Foo Fighters. Sauf que cette année démarre sous un jour nouveau : en effet, la plus grande salle couverte d'Europe vient d'être rachetée par Live Nation. Le géant de la promotion de spectacles, qui gère notamment les tournées de Lady Gaga, U2, Coldplay ou Depeche Mode mais aussi DJ Snake ou Aya Nakamura en France, a donc repris les rennes de l'enceinte de 40.000 places, détenue jusqu'alors par Jacky Lorenzetti, président du groupe Ovalto.

Une salle réagencée, plus de concerts

À travers cette transaction surprise, dont le montant est estimé entre 500 et 600 millions d'euros selon Les Echos, Live Nation s'engage à moderniser la salle située à Nanterre afin d'accueillir plus d'événements toute l'année. « Notre objectif est clair : accueillir plus de productions, avec les meilleures conditions pour les artistes, les producteurs et surtout pour le public » indique Angelo Gopee, le directeur général de Live Nation France : « Nous voulons aussi renforcer l'ancrage local : inclusion, éducation et accès à la culture, pour que les grands événements profitent au territoire et inspirent les jeunes générations ».

Cela passera notamment par un réaménagement total des lieux, afin de faciliter les montages et démontages de scène. « Nous allons réagencer une partie de la salle, notamment son plafond qui est à plus de 30 mètres de haut. Jusqu'à présent, cette hauteur nécessitait deux jours de montage aux techniciens. Cela coûtait cher aux producteurs puisqu'il fallait payer les équipes sur deux jours. À titre de comparaison, à l'Accor Arena, les techniciens arrivent à 5 heures le jour du concert et s'en vont dès la fin du show » poursuit le patron de Live Nation France dans les colonnes du Figaro. L'installation d'une « nouvelle grille technique » pour accrocher les lumières et les décors va « permettre d'économiser un jour de montage ».

A LIRE : Oasis, Lady Gaga, Indochine... Voici nos 10 concerts préférés de 2025 !

À travers ce rachat, l'entreprise espère aussi faire venir davantage de stars pour des concerts ou des résidences exclusives. « Comme les Backstreet Boys, qui viennent de jouer huit dates à Düsseldorf en exclusivité pour toute l'Europe » précise-t-il, ou encore Ariana Grande qui donnera 10 concerts à l'O2 Arena de Londres cet été, seule étape européenne de sa tournée. L'arrivée de Live Nation sur le marché francilien inquiète les concurrents, notamment un producteur qui dénonce un « Trumpisme culturel » ou un autre qui s'inquiète d'une méthode controversée : « Tout ce qui permet à Live Nation d'accentuer son emprise sur le marché français est une mauvaise nouvelle. Ils vont appliquer comme partout ailleurs la verticale Live Nation, à savoir tarifs dynamiques, hausse des prix des billets ». Toutefois, le rachat n'est pas totalement acté puisqu'il doit être validé par l'Autorité de la concurrence. Une opération qui peut durer plusieurs mois.



C'est la première fois que Live Nation est détenteur d'une salle de spectacles en France, et la quatrième en Europe après le Forest National de Bruxelles, la MEO Arena de Lisbonne et le Ziggo Dome d'Amsterdam. L'entreprise possède déjà Ticketmaster, qui gère « 70 % de la vente de billets dans l'Hexagone » comme le rappelle Le Figaro, ainsi que deux festivals d'envergure : le Main Square Festival à Arras et Lollapalooza Paris, dont l'édition 2026 a été annulée. Quant à l'équipe de rugby du Racing 92, dont les matchs se jouaient à Paris La Défense Arena, elle retrouvera son stade historique Yves-du-Manoir, situé à Colombes et qui sera lui aussi rénové.

Ce rachat intervient quelques mois après une autre affaire similaire : GL Events est devenu le nouveau gestionnaire du Stade de France. Cet été, l'arène dionysienne accueillera un nombre record de 18 concerts, pour l'instant, dont ceux de The Weeknd, Aya Nakamura, David Guetta, System of a Down ou encore les rappeurs Jul et PLK.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.