Alamy
C'était une icône de la musique reggae et l'un des musiciens les plus influents des années 70 et 80. Le célèbre batteur, compositeur et producteur jamaïcain Sly Dunbar est décédé à l'âge de 73 ans, comme l'annonce sa famille. C'est son épouse Thelma qui a retrouvé son corps inanimé ce lundi 26 janvier au petit matin à leur domicile de Kingston. Les causes de sa disparition restent inconnues mais selon The Guardian, sa santé s'était « détériorée depuis plusieurs mois ». « La musique, l'esprit et l'héritage de Sly ont touché des personnes à travers le monde. Nous sommes profondément reconnaissants pour tout l'amour et le soutien reçus durant cette période difficile » indiquent ses proches dans un communiqué. Né Lowell Fillmore Dunbar le 10 mai 1952, le musicien était principalement connu pour avoir révolutionné l'approche de la musique reggae au sein du duo mythique Sly and Robbie.
Sly and Robbie, le duo le plus influent de la Jamaïque
C'est au milieu des années 70 que Sly Dunbar rencontre Robbie Shakespeare, avec lequel il forme un binôme inséparable jusqu'à sa mort en 2021. « Nous avons commencé à bosser ensemble aux alentours de 1975. On s'est connus à l'époque où je jouais dans un club qui s'appelait Tit For Tat. Robbie jouait dans un club juste à côté, le Evil People Club. Quand j'avais des pauses, j'allais toujours le voir jouer et quand il avait des pauses, c'est lui qui venait me voir jouer. (...) Un jour, Robbie a parlé de moi au producteur Bunny "Striker" Lee. Il lui a dit que ce serait bien de m'appeler quand il avait besoin d'un bon batteur pour une session. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés pour la première fois ensemble en studio » se souvenait-il pour Reggae.fr. Le point de départ d'une collaboration fructueuse pour ceux qu'on a surnommé les Riddim Twins, et qui auraient, selon la légende, produit et joué sur plus de 200.000 chansons !
Des Rolling Stones à Grace Jones
Le premier fait de gloire de Sly and Robbie est l'album "Right Time" de The Mighty Diamonds en 1976, qui les impose comme « les maîtres du groove et de la propulsion ». Avec Robbie à la basse et Sly à la batterie, le tandem a travaillé avec les plus grands, de Bob Dylan à Herbie Hancock en passant par Joe Cocker, Jimmy Cliff, les Rolling Stones, Lauryn Hill ou Grace Jones sur l'album culte "Nightclubbing" (1981). « Quand on achète un disque de reggae, il y a 90% de chances que le batteur soit Sly Dunbar. On a l'impression que Sly Dunbar est enchaîné à un siège de studio quelque part en Jamaïque, mais en réalité, ses pistes de batterie sont tellement intéressantes qu'elles sont réutilisées encore et encore » assurait Brian Eno en 1979.
"Gainsbourg était un vrai artiste"
C'est à Sly que l'on doit la célèbre mélodie du tube "Murder She Wrote" de Chaka Demus & Pliers, qui a envahi les charts mondiaux en 1992, mais aussi deux albums pour Serge Gainsbourg : les incursions reggae "Aux armes et caetera" (1979), avec sa relecture de la Marseillaise qui a défrayé la chronique, et "Mauvaises nouvelles des étoiles" (1981). « Ce mec était un vrai artiste. Grâce à lui, j'ai compris qu'on pouvait jouer du reggae derrière n'importe quel chanteur, quoiqu'il chante et quelle que soit sa langue » se souvenait le batteur. Sly and Robbie ont aussi croisé la route de Bob Sinclar en 2010 pour l'album "Made in Jamaïca", sur lequel le duo jamaïcain revisitait avec le DJ français ses plus grands hits comme "Love Generation", "World Hold On" ou "Sound of Freedom".