Le festival Lollapalooza Paris annule son édition 2026
Nouveau coup dur pour Lollapalooza Paris. Le festival annonce l'annulation de son édition 2026 pour diverses raisons. Depuis sa création en 2017, c'est la quatrième fois de son histoire que l'événement n'aura pas lieu.

Bestimage
Ce devait être un rendez-vous incontournable de la saison des festivals. Mais s'il a accueilli les plus grandes stars françaises et internationales (The Weeknd, Depeche Mode, Red Hot Chili Peppers, David Guetta, Damso) depuis sa création en 2017, le Lollapalooza Paris n'a jamais fait totalement le plein. Et a dû faire face à une série d'embûches. Tout d'abord avec l'annulation, logique, de ses éditions 2020 et 2021 à cause du Covid. Mais aussi celle de 2024 en raison de l'organisation des Jeux Olympiques.

Angelo Gopee, patron de Live Nation France, s'était d'ailleurs emporté puisque le concert d'AC/DC, organisé quelques semaines plus tard au même endroit, à l'Hippodrome de Longchamp, a pu avoir lieu. « On n'était pas sur une édition normale. Avec les JO, il était impossible de faire un format normal » indiquait-il, assurant qu'on lui avait proposé d'organiser le festival avec une jauge réduite de 7.000 spectateurs sur une seule journée : « Une édition à 7.000 personnes est impossible à sécuriser et en même temps, on nous dit que le groupe va venir avec 80.000 personnes au moment des JO ».

"Divers facteurs inhérents à l'organisation du festival"

Malheureusement, le Lollapalooza Paris annonce encore une mauvaise nouvelle : l'édition 2026 du festival n'aura pas lieu comme prévu. « Pour nous, l'excellence n'est pas un choix, mais une priorité : qu'il s'agisse des talents que nous invitons ou de l'expérience que nous vous offrons » indiquent les organisateurs dans un communiqué sur les réseaux sociaux : « En raison de divers facteurs inhérents à l'organisation d'un festival de cette ampleur - qui ne peuvent être réunis pour répondre à nos ambitions pour 2026, et parce que nous aimons nous challenger et sans cesse réinventer ce rendez-vous unique, nous avons décidé de nous accorder une année supplémentaire avant de vous retrouver ».

Le festival le promet : c'est reculer pour mieux sauter et son retour ne sera que plus événementiel. « Oui, l'attente sera un peu plus longue… mais c'est pour mieux revenir, plus forts, avec encore plus d'amour, d'énergie et de passion, afin de célébrer ensemble l'expérience Lollapalooza Paris comme jamais auparavant » assure l'organisation. Cet été, le festival avait accueilli plus de 160.000 spectateurs au son de Justin Timberlake, Olivia Rodrigo, David Guetta, Benson Boone ou Raye.


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.