Reine de Noël, Mariah Carey brise un nouveau record historique grâce à son tube
Nouveau record pour Mariah Carey. À quelques heures du réveillon de Noël, "All I Want For Christmas Is You" permet à la diva de devenir la première artiste à rester 100 semaines numéro un dans les charts américains.

Capture d'écran YouTube
Va-t-elle perdre son trône cette année ? Reine incontestable de Noël depuis 31 ans, Mariah Carey a pourtant du souci à se faire. Son inévitable "All I Want For Christmas Is You" vient d'être dépassé par "Last Christmas". Le tube de Wham!, qui s'est imposé comme un nouveau classique hivernal, est la chanson la plus écoutée dans le monde sur Spotify depuis trois jours avec 24,9 millions d'écoutes ces 72 dernières heures, contre 24,3 millions pour Mariah Carey. Au coude-à-coude donc.

Mariah Carey devance Rihanna

Mais la diva n'a pas vraiment à s'en faire. Si "All I Want For Christmas Is You" lui rapporte une somme astronomique chaque année, le titre vient de briser un nouveau record absolu en devenant la chanson restée le plus longtemps numéro un des charts américains. Et alors que "All I Want For Christmas Is You" passe actuellement sa 21ème semaine historique en pôle position du Billboard Hot 100, Mariah Carey brise un nouveau record : elle devient la première artiste de l'histoire à dépasser le cap des 100 semaines à la première place du classement américain de référence grâce à ses tubes.

Dans le détail, la chanteuse aux cinq octaves a placé 19 succès à la première place dont "Emotions", "Hero", "We Belong Together" ou encore "One Sweet Day" avec les Boyz II Men, son précédent record de 16 semaines numéro un. À ce titre, seuls les Beatles ont fait mieux en classant 20 tubes au sommet du top. Mais en termes de longévité, Mariah Carey est loin devant la deuxième de la liste : Rihanna, dont les 14 titres ont passé 60 semaines au sommet. Grâce à 17 classiques, Elvis Presley a caracolé 79 semaines en tête du hit-parade, mais certains singles datent d'avant la création du Hot 100 en 1958 et ne sont donc pas pris en compte.

Autre record détenu par Mariah Carey : "All I Want For Christmas Is You" devient la chanson d'une artiste féminine classée le plus longtemps dans le Hot 100. Avec 78 semaines de présence, elle détrône le tube pop "Levitating" de Dua Lipa. Un nouveau succès qui devrait s'intensifier la semaine prochaine, même si la concurrence est rude. Outre Wham! et "Rockin' Around the Christmas Tree" de Brenda Lee, un autre classique de Noël s'impose et signe même son meilleur classement cette semaine : l'incontournable "Jingle Bells Rock" de Bobby Helmet, troisième des charts américains, 68 ans après sa sortie initiale.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Mariah Carey
Mariah Carey A propos de