Bestimage
Ça fait 31 ans que ça dure ! Plus de trois décennies que Mariah Carey rythme chaque Noël avec son tube incontournable de saison "All I Want For Christmas Is You", quitte à lasser le public. Mais le titre ne cesse de battre des records et vaut à la diva américaine un pactole estimé à 90 millions d'euros depuis 1994. « Une véritable machine à fric » commente George Howard, consultant dans l'évaluation des droits d'auteurs musicaux, qui assure que le hit rapporterait à la star environ 8.000 euros par jour. Chaque année, le phénomène "All I Want For Christmas Is You" prend de l'ampleur de plus en plus tôt avant Noël puisqu'il grimpe dans les classements dès le début du mois de novembre. Ce que la principale intéressée a bien compris en multipliant les vidéos à ce sujet dès la saison d'Halloween terminée.
"Je reprends le flambeau"
2025 est donc l'année du sacre ultime pour Mariah Carey. Son tube a grimpé une nouvelle fois à la première place des charts américains la semaine dernière et se maintient en pôle position cette semaine. Ce qui lui permet de battre un record absolu : "All I Want For Christmas Is You" est désormais la chanson restée le plus longtemps numéro un du Billboard Hot 100, le classement américain de référence. Avec 20 semaines à la première place, Mariah Carey bat le précédent record détenu à égalité par "A Bar Song (Tipsy)" de Shaboozey et "Old Town Road" de Lil Nas X, tous deux restés premiers du top pendant 19 semaines. Non sorti en single en 1994, il a fallu attendre 2019 pour que "All I Want For Christmas Is You" atteigne la première place des charts, avant de réitérer l'exploit chaque année depuis.
Sur Instagram, Mariah Carey s'est félicitée de ce succès en postant une photo où elle tient une fausse torche, habillée en mère Noël. « Je reprends le flambeau. 20 semaines numéro un... Je suis si reconnaissante » écrit celle qui sera la star de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2026 en Italie. Pendant plus de 20 ans, la chanteuse américaine détenait déjà ce record de longévité avec son tube "One Sweet Day", en duo avec les Boyz II Men, numéro un durant 16 semaines consécutives entre décembre 1995 et mars 1996. À noter que le concurrent direct de Mariah Carey se rapproche dangereusement du sommet : pour la première depuis la création du classement, "Last Christmas" de Wham! de Wham! a atteint la première place du Billboard Global 200, le top des chansons les plus écoutées en streaming dans le monde. Devant "All I Want For Christmas Is You" donc !
Les titres restés le plus longtemps numéro un aux USA
Mariah Carey - "All I Want For Christmas Is You" (20 semaines)
Lil Nas X, Billy Ray Cyrus - "Old Town Road" (19 semaines)
Shaboozey - "A Bar Song (Tipsy)" (19 semaines)
Mariah Carey, Boyz II Men - "One Sweet Day" (16 semaines)
Luis Fonsi, Daddy Yankee, Justin Bieber - "Despacito" (16 semaines)
Morgan Wallen - "Last Night" (16 semaines)
Harry Styles - "As It Was" (15 semaines)
Whitney Houston - "I Will Always Love You" (14 semaines)
Boyz II Men - "I'll Make Love to You" (14 semaines)
Los del Rio - "Macarena" (Bayside Boys mix) (14 semaines)
Elton John - "Candle in the Wind 1997" (14 semaines)
Mariah Carey - "We Belong Together" (14 semaines)
The Black Eyed Peas - "I Gotta Feeling" (14 semaines)
Mark Ronson, Bruno Mars - "Uptown Funk" (14 semaines)