Bestimage
Marine savoure son succès sur les routes. Le 30 novembre à Nantes, la gagnante de la "Star Academy" a donné le coup d'envoi de sa première tournée solo, qui la verra sillonner la France et la Belgique pendant plus de six mois. L'interprète de "Restes d'averses" remplira notamment l'Olympia le 19 janvier et le Zénith de Paris le 4 juin ! Des premières fois que Marine aborde avec un peu d'appréhension. « La première date, c'était un peu bizarre en vrai. J'étais beaucoup dans le contrôle. Je me mettais beaucoup de pression pour être naturelle et drôle. Parce que je sais que les gens ne viennent pas que pour ma musique, mais aussi pour moi et ma personnalité » confie à La Voix du Nord l'artiste lilloise, dont le public est « assez large, familial ». « C'est un public qui est très à l'écoute. Il y a quand même encore pas mal de références à la Star Ac... » relève-t-elle.
"Après un concert, j'ai juste envie d'aller me coucher"
Une phrase qui fait écho à un "incident" survenu à Nantes, lorsqu'un spectateur lui a demandé de « faire le train ». Marine l'avait recadré avec humour. Cet entretien avec La Voix du Nord est l'occasion pour Marine de mettre les points sur les i. « Quand on me demande de faire le train, je n'en peux plus en fait. Et ça fait des semaines que je le dis, je suis passée à autre chose, ça ne me fait plus rire. Si on vient me voir en concert, c'est pour ma musique, pour moi, pas pour un bruit de train que j'ai fait sur tous les plateaux » se désole-t-elle. Marine aimerait qu'on se mette davantage à sa place : « À la première date, je l'ai dit sur le ton de l'humour, mais ça ne me fait plus rire et ce serait bien que certains le captent ». Car la chanteuse regrette qu'il existe « un petit dialogue de sourds avec certains », qui s'applique à d'autres situations.
À LIRE - Marine en interview : "On est dans une industrie qui nous pousse à nous comparer"
Scrutée et épiée, Marine fait référence au comportement de certains fans qui outrepassent les limites après ses concerts. « Quand le show commence à 20h, ça finit vers 22h. À chaque fois, je viens faire des autographes et des photos avec les gens, pendant environ une demi-heure, c'est un créneau dédié à ça, et c'est cool. Après ça, c'est la fin de journée pour moi. Je me démaquille, je me change, et c'est fini » explique-t-elle. Cependant, tous ne comprennent pas que ce temps de repos lui est nécessaire pour maintenir ce rythme de tournée intense. « Je vois des gens qui attendent jusqu'à minuit, une heure du mat… avec des enfants ! Je veux leur dire que ça ne sert à rien, pour moi, c'est fini, je ne ressors pas. Il faut le comprendre... J'ai juste envie d'aller me coucher » confesse Marine.
"Il y a des fans qui m'attendent partout"
Derrière ce cri d'alarme, il ressort qu'être une figure publique est de plus en plus pesant pour Marine. Et que l'artiste de 25 ans a besoin de mettre des barrières pour se protéger. « Moi je ne refuse jamais une photo ou une vidéo dans la rue. Mais il y a des fans qui m'attendent partout. Là je suis à l'hôtel, je sais qu'il y en a qui sont en bas. Ou qui vont m'attendre devant la salle, avant le concert. Mais ce n'est pas toujours approprié » insiste-t-elle, mal à l'aise : « Il y a des moments pour ça et des moments qui sont privés ». Hélas pour elle, « les gens n'ont plus de notion de ce qui est public ou privé ». « Parce qu'ils ont l'impression que je leur appartiens, parce qu'ils m'aiment, et c'est ok… mais en même temps, c'est pas ok » tient-elle à faire savoir. « Je n'ai pas envie d'être suivie jusqu'à l'hôtel, je n'ai pas envie d'être prise en photo quand je suis au resto avec mes parents… Il faut respecter ça aussi » conclut-elle d'un ton ferme. Son appel sera-t-il entendu ?