"J'ai peur qu'on me remplace" : Marine à coeur ouvert sur son nouveau single "Escroc"
Tout sourit à Marine. Avant son arrivée aux Enfoirés, la gagnante de la "Star Academy" débute l'année avec un tout nouveau single envoyé aux radios. Sur "Escroc", la jeune artiste s'interroge sur sa légitimité et son succès. Écoutez la chanson sur Purecharts !

Elisa Baudoin
Un succès populaire pour une "fille ordinaire". Près d'un an après son sacre à la "Star Academy", Marine a vu tous ses rêves de petite fille se concrétiser. Emmené par les tubes "Ma faute" et "Coeur maladroit", son premier album vient de franchir le cap symbolique des 100.000 ventes et participera la semaine prochaine à l'Accor Arena aux concerts des Enfoirés, dont elle est la nouvelle recrue. Sa tournée, qui cartonne en billetterie, s'arrêtera dans quelques jours à l'Olympia, salle emblématique qui a vu passer les plus grands. Pour autant, celle qui a été sacrée Révélation féminine de l'année aux NRJ Music Awards a encore du mal à s'acclimater à son nouveau statut. Au point de se voir comme une "escroc" dans l'une des sept chansons inédites de la réédition de "Coeur maladroit".

"Pourquoi ça m'arrive à moi ?"

Sur ce titre écrit et composé par ses soins, Marine dépeint sa lutte contre le syndrome de l'imposteur. « Quoi que je fasse pourquoi j'me sens jamais à ma place ? J'ai peur que tout s'efface, que demain on me remplace » chante l'artiste de 25 ans dans ce titre très personnel qui va désormais pouvoir rayonner sur les ondes, puisqu'il est élevé au rang de single officiel. Dans une interview pour Purecharts, Marine révèle que ce sentiment ne s'est pas apaisé avec le succès, bien au contraire. « Ce sera toujours une question de moi avec moi-même, pas les autres avec moi ou moi avec les autres. Même si je vois et que je ressens tout l'amour, les chiffres, la tournée, le public et tout. C'est toujours un truc de : on veut se satisfaire soi d'abord. Donc ça reste une question vraiment existentielle : pourquoi ça m'arrive à moi ? » confie-t-elle.

À LIRE - "C'est pas ok" : Marine gênée par cette demande des fans, sa grosse mise au point

Pour l'interprète de "Restes d'averses", « il y a tellement de gens qui sont talentueux » et « tellement de gens qui veulent faire ce métier » qu'elle se demande si elle est à la hauteur. Néanmoins, Marine assure qu'écrire cette chanson l'a « aidée » à aborder la situation d'une autre perspective : « C'est un peu thérapeutique. À la fin d'ailleurs, j'ouvre en disant que finalement non, je ne suis pas une escroc et que c'est mérité. Mais je crois que tout le monde se questionne un peu sur sa légitimité, peu importe le domaine dans lequel on travaille ».

Si la jeune femme reste pétrie de doutes, elle éprouve tout de même de la fierté à l'écoute de la réédition de son disque, sur laquelle elle s'est impliquée à 200%. « Je préfère la réédition à la première version de l'album. Ça me ressemble plus. J'ai pu beaucoup plus écrire et composer, quasiment tous les titres en fait. Donc je suis particulièrement contente » sourit Marine.

Marine - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Marine
Marine A propos de