Montage Bestimage Cédric Passinay
"Le Roi Soleil" retrouve le Dôme de Paris, 20 ans après sa toute première représentation. Créée par Dove Attia et Albert Cohen, avec Kamel Ouali à la mise en scène, la comédie musicale avait permis de révéler de nombreux talents comme Emmanuel Moire ou Christophe Maé. Le succès fut total avec plus de 1,6 million de spectateurs réunis dans les salles, plusieurs tubes populaires à l'instar de "Je fais de toi mon essentiel" et "Etre à la hauteur", ou encore plus d'un million d'albums vendus. Forcément, le retour du spectacle pour cet anniversaire phare est un événement, d'autant qu'Emmanuel Moire incarne à nouveau Louis XIV dans cette version modernisée.
"Il aurait dit non"
Venu voir le spectacle cette semaine, Christophe Maé a donné son avis sur Louis Delort, qui reprend son rôle dans ce "Roi Soleil" 2025. « Je trouve qu'il s'en sort super bien. Il n'essaie pas de reproduire un rôle, d'être dans l'imitation. Il est très spontané comme je l'ai été » estime le chanteur auprès du Parisien, reconnaissant envers cette comédie musicale qui a lancé sa carrière : « Je me suis plongé dans le rôle du frère du roi pour lequel j'avais une entière liberté où je déconnais avec mes mignons, les personnages qui étaient toujours autour de moi ».
Très proche de Dove Attia, qui l'a découvert à l'époque, Christophe Maé se réjouit de ce retour. « Ça me met le frisson d'être ici ce soir, de redécouvrir toutes ces chansons que je connais par coeur, que j'ai entendues tellement de fois. (...) C'est une énorme machinerie tellement modernisée » s'exclame celui qui a joué dans 420 représentations du "Roi Soleil". Mais alors, pourquoi n'a-t-il pas repris son rôle dans le troupe aux côtés d'Emmanuel Moire ? Tout simplement car Dove Attia ne l'a pas contacté. « Je ne l'ai pas proposé à Christophe. Il aurait dit non. Il a son nouvel album, sa tournée qui arrive » explique-t-il.
Et Christophe Maé de confirmer : « Oui, j'étais dans l'enregistrement de mon prochain disque qui va sortir en mars avec une première chanson en janvier. Mais dans 20 ans pourquoi pas ! ». Pour autant, l'artiste fera partie de l'émission "Le Roi Soleil à Versailles", qui sera diffusé le 25 décembre sur M6.