France 3
Quel chemin parcouru pour Kamel Ouali depuis les cours de danse qu'il dispensait à La Courneuve ! Après avoir dansé pour Maurice Béjart ou été repéré par Mariah Carey après son apparition dans le "Hit Machine", le chorégraphe et danseur a enchaîné les aventures à succès, des "Dix Commandements" à la "Star Academy" en passant par "Cléopâtre", ses revues au cabaret du Paradis Latin ou la comédie musicale "Le Roi soleil", qui revient sur les planches pour son 20ème anniversaire. Une carrière hors normes dont il a retracé les moments forts dans le dernier numéro de l'émission "La boîte à secrets", présentée par Faustine Bollaert sur France 3.
"C'est toute ma vie"
Le producteur Dove Attia a notamment raconté devant les caméras comment il avait engagé Kamel Ouali à l'aveugle pour "Les Dix Commandements", sur recommandation d'Arielle Dombasle et en mentant à Elie Chouraqui : « Je n'ai pas regardé la vidéo et, pire, je l'ai égarée. J'étais à l'époque incapable de juger si ton travail est bon, je connaissais rien à la chorégraphie, je danse très mal moi-même. Avec aplomb, je me tourne vers Elie et je lui dis : "Ce que fait ce garçon c'est formidable et en plus il est adorable, il faut l'engager" ». « J'ai été choisi presque sur un malentendu finalement ! » a commenté avec humour Kamel Ouali. Le chorégraphe a alors eu la surprise de découvrir dans cette fameuse "boîte à secrets" son ami Emmanuel Moire, qui incarne Louis XIV dans "Le Roi Soleil". « Je vais chialer, c'est ça ? » a-t-il glissé, les larmes aux yeux, en constatant que l'artiste n'était pas seul.
Pour interpréter le tube "Être à la hauteur", ce sont les proches de Kamel Ouali, ces artistes à qui il a donné sa chance et avec lesquels il a tissé de vrais liens d'amitié, qui se sont avancés un à un sur scène. Il y a eu Zoé Clauzure, la gagnante de l'Eurovision Junior 2023, et Cyril Cinélu, gagnant de la "Star Academy" 6, qu'il a engagés dans ses revues au Paradis Latin, mais aussi Dominique Magloire, qui jouait Charmion dans le spectacle "Cléopâtre" avec Sofia Essaïdi, ou encore Jade Chantelle, la meneuse de revue du Paradis Latin, avant que ses amis dans la vie, qui ne sont pas chanteurs professionnels, se joignent à la joyeuse troupe pour lui déclarer leur amour en chanson. Comme il fallait s'y attendre, le chorégraphe, très émotif, n'a pas pu retenir ses larmes. « C'est toute ma vie, tous les gens que j'aime, tous les gens avec qui j'ai eu beaucoup de chance de partager ces moments. Merci beaucoup » a-t-il expliqué en les présentant un à un au public : « La première fois que j'ai vu Emmanuel, j'ai eu un coup de coeur absolu ».
À LIRE - "Celle que j'aime le moins" : une chanson du "Roi Soleil" supprimée du nouveau spectacle
Si vous avez hâte de réentendre les chansons du "Roi Soleil", hâtez-vous ! Déjà plus de 250.000 spectateurs ont réservé leurs places pour aller applaudir la nouvelle troupe qui entourera Emmanuel Moire avec, entre autres, un finaliste emblématique de "The Voice" et une ancienne candidate de la "Star Academy".