M6
Le splendide château de Versailles a ouvert ses portes à Emmanuel Moire et la troupe du "Roi Soleil" le temps d'un prime exceptionnel. Diffusée pile à temps pour Noël ce 25 décembre sur M6, cette soirée musicale a été tournée fin septembre dans des conditions particulières. En effet, la nouvelle distribution de la comédie musicale, de retour sur la scène du Dôme de Paris - Palais des sports depuis le 4 décembre, était encore en plein rodage. L'émission a donc pris des airs de grande répétition. « La comédie musicale n'existe pas encore. On ne vient pas capter un spectacle existant, on le crée » explique le producteur Michaël Kazan, aux commandes du programme, auprès de Puremédias.com. Et les retrouvailles entre Emmanuel Moire, glissé dans le costume de Louis XIV, et le public, 20 ans après, ont été remplies de nostalgie : « Il y avait des fans et quand il a été en contact avec eux, il a été très touché. C'est la première fois qu'il renouait avec son public, il était très ému ».
"Le Roi Soleil", ça marche !
Tout au long du show, Louis XIV et Molière, incarné par PETiTOM, ont retracé l'histoire du monarque entre les jardins conçus par André Le Nôtre, la Chapelle Royale ou l'Opéra royal, revisitant les tubes emblématiques de la comédie musicale comme "Être à la hauteur", "Je fais de toi mon essentiel" et "Ça marche" avec Christophe Maé, qui s'est adonné à un duo avec son remplaçant Louis Delort . Des invités triés sur le volet comme Marine ou Julien Lieb se sont aussi mêlés à la cour du roi pour rappeler les grandes heures des comédies musicales. Une émission ambitieuse et riche en émotions donc, qui signe un joli succès côté audience.
#Audiences👏🏻Très bons niveaux pour LE ROI SOLEIL A VERSAILLES🏅@M6 se classe leader auprès des -50 ans et du public familial ☀️18% auprès des 25-49 ans☀️22% auprès des 15-34 ans☀️19% auprès des enfants📍1,4M de téléspectateurs (pic à 1,8M) pic.twitter.com/wUWCZfhTdA
— M6Pro (@M6pro) December 26, 2025
À LIRE - "Une pression énorme" : Emmanuel Moire n'a "pas bien vécu" le succès phénoménal du Roi Soleil
Selon nos confrères de Puremédias.com, la soirée a été dominée par le concours musical "Prodiges" sur France 2, qui a réuni 2,11 millions de téléspectateurs. La troupe du "Roi Soleil à Versailles" n'a pas à rougir de sa performance puisqu'elle a enchanté 1,52 million de mélomanes, terminant 4ème des audiences avec un indicateur de 21,2% de part d'audiences sur la cible des FRDA-50. 1,20 million de visiteurs sont restés à Versailles pour la deuxième partie de soirée. À titre de comparaison, la semaine dernière sur la même case, le numéro de l'émission culinaire "Le meilleur pâtissier : qui sera plus fort que le grimoire de Mercotte ?" n'avait passionné que 842.000 téléspectateurs. "Le Roi Soleil" a donc rassemblé le double !