Columbia
La "Star Academy" bat son plein. Depuis le 18 octobre, le public se passionne pour les aventures des 17 élèves de la promo 2025 du télécrochet culte, qui réalise de belles performances côté audiences. Il faut dire que la production ne lésine pas sur les moyens pour créer l'événement : deux stars internationales comme parrain et marraine (Ed Sheeran et Charlotte Cardin), des invités de prestige à chaque prime, des semaines thématisées rythmées par de nombreux temps forts... Cette semaine, ce sont les comédies musicales qui sont mises à l'honneur et l'émission hebdomadaire, avancée à vendredi pour laisser place à l'élection de Miss France, mettra notamment Florent Pagny à l'honneur. Ce même vendredi sera d'ailleurs un grand jour pour les académiciens, puisqu'il coïncide avec la sortie de leur album !
Les élèves de la "Star Academy" ont mis à profit la nouvelle salle d'enregistrement aménagée cette année au château pour concevoir un projet qui ravira les fans. « L'idée était de faire un disque où les élèves nous racontent en chansons la préparation de leur bal de promo » indique au Parisien Matthieu Grelier, directeur des programmes d'Endemol France qui prend la tête de BC11, une filiale dédiée au spectacle vivant et à la musique. « À l'exception d'une piste de Mehdi, qui était le premier éliminé de la saison, tout a été mis en boîte dans le studio d'enregistrement que nous avons aménagé sur place » précise-t-il.
"Ils se sont montrés très professionnels"
Au lendemain de leur arrivée à Dammarie-Les-Lys, les 17 élèves ont posé leurs voix sur l'hymne de la saison, une reprise du tube "Voulez-vous" d'ABBA, puis ont progressivement enregistré les chansons qui leur ont été attribuées. En amont, un gros travail préparatoire a permis de déminer le terrain. « C'était un petit challenge. Mais ce n'était pas forcément un casse-tête car nous avions bien étudié leurs profils. Nous avons analysé tous les castings pour les comprendre et étudier les tonalités, soumis des questionnaires aux élèves pour en savoir plus sur leurs goûts… » indique Pierre Le Gall, directeur artistique du label Columbia. De son aveu, tous les académiciens « se sont montrés très professionnels » : « Ils se sont retrouvés dans des conditions optimales. Il y avait cette joie de découverte du lieu, des conditions d'enregistrement d'un album… Tout était juste, sans que nous ayons besoin de procéder à des réenregistrements. Et ils ont pu rajouter des choeurs, des vocalises de leurs choix, ce qui fait qu'ils se sont tous lâchés avec l'aide du réalisateur Alban Lico ». Bien connu dans le milieu, ce dernier a, entre autres, travaillé avec Vitaa et Slimane, Claudio Capéo, Indila mais aussi sur "Aimée pour de vrai" d'Helena.
À LIRE - "Elle a ses chances" : qui va gagner la Star Academy ? Théo L donne son pronostic
Justement, du côté des chansons, l'ancienne demi-finaliste du programme a le droit à un joli clin d'oeil puisque Ambre et Anouk reprendront son tube "Summer Body". Même reconnaissance pour Pierre Garnier, gagnant de la "Star Academy" 2023 dont le hit "Nous on sait" sera revisité par Léo, Mehdi et Sarah.
L'album, entre « refrains pop, ballades émouvantes et rythmes dansants », fera le grand écart entre des artistes français très populaires (Gims, M. Pokora) et des pointures internationales comme Lady Gaga, Rihanna ou Taylor Swift. Pour maximiser le plaisir, il se décline en trois éditions renfermant chacune un morceau exclusif, pour un total de 14 titres. « Elles sont baptisées "Début de soirée", "Tenue de soirée" et "Contre-soirée", pour continuer sur l'esprit du bal de promo avec une couleur différente à chaque fois et un bonus qui colle à la thématique. Il y aura aussi des coffrets avec un magnet, un pin's et une photo, ainsi qu'un pack avec toutes les versions et même un petit Starman. Et l'intégralité des 14 titres sera disponible en streaming dès vendredi » promet Matthieu Grelier, qui ajoute d'un ton énigmatique : « Il n'est pas exclu de faire repasser les élèves en studio dans quelque temps… ». À suivre !
Tracklist de l'album de la "Star Academy"
"Summer Body" de Helena - Ambre et Anouk
"Cruel Summer" de Taylor Swift - Ema, Jeanne et Lily
"Perfect" d'Ed Sheeran - Lily, Noah et Théo L
"Nous on sait" de Pierre Garnier - Léo, Mehdi et Sarah
"Faut qu'tu m'aimes" de Styleto - Jeanne, Mehdi et Mélissa
"Born With a Broken Heart" de Damiano David - Léa et Victor
"Feel Good" de Charlotte Cardin - Anouk, Lenny et Mélissa
"Abracadabra" de Lady Gaga - Ambre, Bastiaan et Victor
"Les planètes" de M. Pokora - Léane, Léo et Théo P
"Ciel" de Gims - Lenny, Théo L et Théo P
"Voulez-vous" d'ABBA (collégiale)
"Ils me rient tous au nez" de Théodora - Léa et Noah - exclu "Début de soirée"
"Bottega" d'Eva - Ema et Léane - exclu "Tenue de soirée"
"We Found Love" de Calvin Harris et Rihanna - Bastiaan et Sarah - exclu "Contre-soirée"