Soeurs jumelles, ces vedettes des années 60 meurent le même jour
Vedettes du Paris des années 50 et muses des plus grandes icônes, Alice et Ellen Kessler se sont éteintes à l'âge de 89 ans. Inséparables, les jumelles et chanteuses allemandes ont eu recours au suicide assisté.

Bestimage
Elles étaient considérées comme « les plus belles jumelles du monde ». Alice et Ellen Kessler, chanteuses, danseuses et actrices allemandes qui ont connu la gloire dans les années 50 et 60, nous ont quittés à l'âge de 89 ans, le même jour. Une drôle de coïncidence ? Plutôt un choix conscient. « Elles ont choisi de mettre fin à leurs jours ensemble. Elles ne souhaitaient plus vivre » révèle le journal allemand Bild, à qui les deux stars avaient confié vouloir « partir le même jour et que leurs cendres reposent dans une même urne avec celles de leur mère bien-aimée Elsa et de leur chien Yello ». Des volontés qui avaient été soigneusement « stipulées dans un testament » et qui ont donc été exécutées le 17 novembre à Grünwald, près de Munich, où elles résidaient.

"Elles ont fasciné le pays pendant des générations"

« En Allemagne, l'aide médicale à mourir est autorisée sous certaines conditions : la personne doit notamment agir de manière responsable et en toute liberté. Elle doit être majeure et apte juridiquement » précisent nos confrères, qui s'autorisent à livrer des détails sur ce sujet sensible car « les circonstances sont exceptionnelles » : « Les célèbres jumelles Kessler ont fasciné le pays pendant des générations, véritables stars du show-business ». Elles avaient notamment reçu quelques mois plus tôt l'Ordre du Mérite de Bavière.

Une amitié avec Elvis Presley et Frank Sinatra

Il faut dire que la légende des soeurs Kessler a traversé les frontières. De leur vrai nom Kässler, Alice et Ellen ont très tôt été intéressées par les arts du spectacle. Inscrites à des cours de danse classique par leurs parents, les jumelles, nées le 20 août 1936, ont intégré à 11 ans l'école de danse de l'opéra de Leipzig avant que le contexte de l'après-guerre ne pousse la famille à quitter la République démocratique allemande (RDA) pour aller vivre en Allemagne de l'Ouest (RFA). Les soeurs Kessler affûtent alors leurs talents au théâtre de variété de Düsseldorf, où elles sont repérées par Pierre-Louis Guérin, le directeur du Lido. Dans le Paris de la fin des années 50, les jumelles font fureur et se mettent à côtoyer les vedettes du music-hall et de l'époque... dont un certain Elvis Presley, avant qu'il ne parte à l'armée !



Elles jouent alors dans plusieurs films français, allemands et italiens dont "La Française et l'amour" avec Jean-Paul Belmondo, "La Ruée des Vikings" ou "Sodome et Gomorrhe". En 1959, les jumelles sont choisies pour représenter l'Allemagne de l'Ouest au 4ème concours Eurovision de la chanson avec le titre "Heut möcht ich bummeln". À partir de 1962, c'est en Italie que les soeurs Kessler s'établissent et entament une carrière à la télévision avec l'émission de variétés "Studio Uno", tout en jouissant d'une belle popularité aux Etats-Unis grâce à des apparitions au "Ed Sullivan Show". Frank Sinatra, Fred Astaire et Burt Lancaster deviennent des amis proches. Pour l'anecdote, le numéro du Playboy italien où elles apparaissent nues en couverture est à l'époque le plus gros tirage jamais enregistré pour le magazine !

Après 25 ans passés chez nos voisins transalpins, les soeurs Kessler sont retournées vivre en Allemagne à partir de 1986, où elles ont reçu de nombreux prix honorifiques pour l'ensemble de leur carrière. Leur disparition suscite donc ce matin une émotion internationale...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.