Purecharts
Véritable succès à Broadway depuis sa création en 2015, "Cher Evan Hansen" débarque enfin en France dans une adaptation à découvrir depuis le 3 octobre au Théâtre de la Madeleine, à Paris. Imaginé par Benj Pasek et Justin Paul, les compositeurs et paroliers de "La La Land" ou "The Greatest Showman", le spectacle a tout de suite fait sensation en remportant six Tony Awards et un Grammy Award. L'histoire ? Celle d'Evan Hansen, un lycéen qui souffre de trouble d'anxiété sociale et qui, sur les conseils de son thérapeute, va s'écrire une lettre pour renforcer sa confiance. Un objet que va lui dérober son camarade de classe Connor, avant de se suicider. Pris pour le meilleur ami de Connor, Evan va se retrouver piégé par ce mensonge dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil...
"Un vrai phénomène à Broadway"
Dépression, santé mentale, pression des réseaux sociaux sur les adolescents : la comédie musicale aborde avec beaucoup de subtilité des thèmes importants de la société contemporaine, et c'est la raison pour laquelle le comédien Antoine Le Provost, âgé de 20 ans, a voulu se lancer dans l'aventure. « Je suis un grand passionné de comédie musicale. Lorsque "Dear Evan Hansen" est sorti à Broadway, ça avait fait beaucoup de bruit et c'était un vrai phénomène. Alors quand j'ai vu que ça se montait en France, j'étais le plus heureux que l'on ramène un show comme ça à Paris » confie le chanteur, invité avec ses camarades de troupe à participer à un Purecharts Live exclusif à découvrir en intégralité sur YouTube.
Achetez vos places pour le spectacle "Cher Evan Hansen"
Au départ, Antoine Le Provost ne pensait pas avoir le profil pour correspondre au personnage principal et a donc envoyé sa candidature pour le rôle de Connor. « J'ai passé les auditions pour les deux rôles et finalement, j'ai été pris pour Evan » se réjouit le talent, qui prend la relève de Ben Platt, acteur américain révélé dans la version originale du spectacle : « Je suis un grand fan de ce qu'il fait et très admiratif. Ça a été une pression au début puis ça a disparu car, d'après les retours que nous avons, j'ai réussi à faire mon propre Evan Hansen français ».
Durant l'émission, Antoine Le Provost a interprété devant le public de l'Arena les chansons "Si j'osais lui dire" avec Lou Nagy (Zoé) et "Quelqu'un viendra" avec l'ensemble de la troupe. Des titres fédérateurs dont les paroles ont été adaptées en français par Hoshi, avec la collaboration de Frédéric Strouck et David Sauvage : « C'était un vrai travail, un vrai challenge parce quand le personnage d'Evan n'arrive plus à parler, à communiquer, il chante ». « On a fait beaucoup de retours parce qu'au final, les personnages, on les a tous un peu construits aussi nous-même. "Est-ce que là, il n'y a pas un autre mot qui peut mieux convenir ?" Ils nous ont écoutés et on a vraiment pu vraiment apporter des petites touches personnelles pour rendre les chansons plus personnelles et se les approprier plus facilement » indique Antoine Galey, qui incarne Connor.
"Il y a un message fort dans ce spectacle"
Pour l'ancien finaliste de "The Voice 5", « la force de "Cher Evan Hansen" est que l'on peut vraiment retirer quelque chose qui nous appartient de chaque personnage ». « Il y a un peu de tous les personnages en chacun de nous, même dans les parents ou la soeur. Nous sommes huit personnages sur scène, et ce sont huit personnages réalistes. Ils existent dans la vraie vie » souligne le rockeur.
Maman à la ville d'une fille de 15 ans, Sandrine Seubille (Cynthia Murphy) s'est sentie « très touchée » par les différents points de vue proposés pour ce récit à la fois intime et universel. « Par rapport à la santé mentale, moi je vis au quotidien cet âge des bouleversements. C'est un âge extrêmement complexe et je voulais faire ce spectacle avec eux, parce que je me sentais complètement concernée dans ma vie de mère et pas seulement d'artiste au quotidien » explique-t-elle. « Il y a des spectateurs qui viennent nous voir après les représentations en nous disant "Merci". Ils se sentent compris, ils se sentent écoutés. Il y a un message fort dans ce spectacle » complète Antoine Le Provost. Avis aux fans, curieux et âmes sensibles, le spectacle se jouera jusqu'au 18 janvier 2026 à Paris !