Ce nouveau titre de Taylor Swift signe un démarrage exceptionnel en France : les chiffres
Les titres du GP Explorer, interprétés par Gims, Adèle Castillon ou SCH, cartonnent en streaming. En parallèle, Taylor Swift signe le meilleur démarrage de sa carrière avec un titre de son dernier album. Tous les chiffres d'écoutes du Top Singles !

Mert Alas & Marcus Piggot
Elle a beau être numéro un du Top Albums et signer le meilleur démarrage de sa carrière, Taylor Swift doit s'incliner en streaming devant la force de frappe de "The Last Race". Deuxième des ventes, l'album choral du GP Explorer mené par Squeezie et SCH est un véritable carton sur les plateformes. La preuve, c'est un titre de la compilation qui est numéro un du Top Singles cette semaine. Et il s'agit du trio entre Gims, SCH et La Mano 1.9 sur "Un monde à l'autre". La sortie du disque permet au morceau de regagner deux places et 5,8 millions de lectures (+41%). Forcément, Gims (encore !) rétrograde d'une place avec "Parisienne" (-8%), tout comme "Golden" du film "K-Pop Demon Hunters" (+6%). Les deux hits ont été respectivement écoutés 5,52 et 4,51 millions de fois.

Derrière, Taylor Swift cartonne : son nouveau single et hit mondial "The Fate of Ophelia" s'octroie directement la quatrième place avec 3,8 millions de Swifties au rendez-vous. Il s'agit tout simplement de son meilleur score en France, à égalité avec "I Don't Wanna Live Forever", son duo avec Zayn pour le film "50 nuances de Grey" fin 2016. En solo, son plus gros carton restait jusqu'ici "Shake It Off", qui a atteint la sixième marche en 2014.

Le GP Explorer fait la course en tête devant Taylor Swift

Malgré la grisaille, le "Soleil bleu" de Luiza et Bleu Soleil continue de rayonner dans 3,7 millions de playlists (5ème, -8%), malgré une baisse d'un cran. Derrière, Disiz prouve que ses collaborations avec la jeune génération font mouche. Trois ans après sa "Rencontre" avec Damso, son duo "Melodrama" avec Theodora explose de la 19ème à la sixième marche grâce à 3,3 millions d'écoutes (+89%). Ensuite, RK fait le doublé avec "Viano" feat. Genezio puis "Sale état" avec Ninho (-7% et une chute de trois rangs), tous deux écoutés à 2,9 millions de reprises. Neuvième, "Adriano" de Niska continue de faire sensation chez 2,68 millions d'inconditionnels (-13% et trois places perdues). Enfin, la dixième marche du Top Singles est occupée par un autre titre du GP Explorer : l'association entre Adèle Castillon et Zamdane, écoutée "En boucle" par 2,53 millions d'insatiables.

Deux autres titres du projet font sensation en streaming : "Toute la nuit", du vidéaste Anyme023, débarque 11ème avec 2,41 millions de streams. Quant à la "Poursuite" entre SCH et Charlotte Cardin, elle passionne 1,99 million de curieux à la 22ème marche. Derrière, les 11 autres pistes de l'album "The Life of a Showgirl" de Taylor Swift font aussi des émules sur les plateformes. Outre "The Fate of Ophelia", les morceaux les plus populaires sont "Opalite" et "Elizabeth Taylor", respectivement classés 20 et 21ème du Top avec 2 millions de clics chacun. "Father Figure" est 27ème avec 1,62 million de lectures tandis que "Cancelled", 38ème, a été adopté par 1,5 million de fans. Au coude-à-coude, "Eldest Daughter" et "The Life of a Showgirl" feat. Sabrina Carpenter occupent les 43 et 44èmes rangs avec 1,4 et 1,39 million de clics.


50ème, "Actually Romantic", son titre clashant supposément Charli xcx, a été décortiqué par 1,34 million d'enquêteurs. Suivent "Ruin the Friendship" (53ème, 1,3 million d'écoutes), "Wish List" (56ème, 1,28 million d'ajouts dans les playlists) et "Wood" (59ème, 1,26 million de streams). "Honey" est la chanson la moins plébiscitée du projet : elle se situe au 73ème cran avec 1,08 million de streams cumulés.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.